Coronavirus : Berlin privé de concerts

La ville de Berlin a annoncé mardi l’annulation de toutes les manifestations culturelles dans les grandes salles de la capitale allemande jusqu’au 19 avril, pour endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus.

 

Pas plus de 500 spectateurs, annonce Klaus Lederer, adjoint au maire de Berlin

 

« Dans les théâtres d’État, les opéras et les salles de concert, les manifestations prévues dans les grandes salles n’auront plus lieu à partir de demain, 11 mars », a indiqué dans un communiqué l’adjoint berlinois à la Culture, Klaus Lederer. Il a également recommandé aux grands théâtres privés de procéder de la même manière. Pour les événements organisés dans des théâtres et des salles plus petits pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs, l’évaluation des risques relève de la responsabilité des institutions respectives, qui doivent suivre toutefois les directives des autorités sanitaires, a précisé la mairie.

 

A lire aussi

Des conséquences financières qui inquiètent

La municipalité de Berlin, déjà très lourdement endettée, espère que les pertes financières pour les institutions culturelles seront prises en charge par le gouvernement fédéral. « Les laisser seules avec les conséquences financières en raison de ces restrictions serait irresponsable », a-t-il affirmé. Les pertes pourraient être particulièrement conséquentes pour les grandes salles telles que la Philharmonie et ses 2250 places ou le Deutsche Oper et ses 1885 places. « Pour nous, cette décision est regrettable, mais compréhensible », a déclaré la porte-parole du Deutsche Oper Berlin, Kirsten Hehmeyer.

Les opéras de Munich et de Vienne annulent toutes les représentations

L’Allemagne compte actuellement plus de 1100 cas de personnes infectées par le coronavirus, dont une cinquantaine à Berlin, selon le dernier décompte des autorités. En fin de journée, le Bayerische Staatsoper de Munich a annoncé l’annulation de toutes les représentations jusqu’au 19 avril. En Autriche (160 cas positifs), où les événements dans des lieux fermés qui rassemblent plus de 100 participants sont interdits, le Wiener Staatsoper a annoncé l’annulation des spectacles jusqu’au 31 mars.

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique