Quels sont les concerts annulés à cause du coronavirus ?

Le ministre de la santé a annoncé dimanche soir que les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient désormais interdits en France. Une mesure qui impacte directement le monde du classique avec déjà un grand nombre d’annulations de concerts sur le territoires dans les semaines à venir.

 

3 représentations annulées cette semaine à l’Opéra Bastille

Alors que l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes, imposé par le gouvernement le 29 février, avait surtout pénalisé des spectacles de musiques actuelles (variété, rock, techno, rap…), l’abaissement du seuil à 1000 personnes, annoncé dimanche soir par Olivier Véran, va avoir des conséquences sur un grand nombre de représentations de musique classique dans les grandes salles françaises. En région parisienne, La Philharmonie de Paris a annoncé l’annulation de tous les  concerts programmés dans la grande salle Pierre Boulez (2400 places); à commencer par celui que devait donner ce soir l’Orchestre symphonique de Stuttgart dirigé par Teodor Currentzis. Ce sera également le cas mercredi et jeudi pour ceux de l’Orchestre de Paris dirigé par Alain Altinoglu avec Alexandre Tharaud au piano ainsi que le « Week-end Moscou » que devait proposer les 14 et 15 mars l’Orchestre et le Chœur du théâtre Bolchoï sous la direction de Tugan Sokhiev.

 

A lire aussi

 

L’Opéra de Paris a annoncé dans l’après-midi que le spectacle de ballet consacré à George Balanchine, programmé ce soir à l’Opéra Bastille, est annulé, tout comme le Manon de Jules Massenet demain 10 mars (La captation audiovisuelle de cette production reste maintenue et se déroulera à huis clos). Le concert Gustav Mahler de mercredi 11 mars est également annulé. L’Opéra national de Paris communiquera au plus tard le 11 mars les modalités relatives aux représentations programmées ultérieurement au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. La Seine Musicale à Boulogne Billancourt a annoncé dès dimanche soir l’annulation du Festival Chorus qui devait se tenir du 25 au 29 mars mais le spectacle de ballet de Marie-Agnès Gillot, accompagnée par l’Insula orchestra de Laurence Equilbey, est maintenu les 13 et 14 mars à l’auditorium dont la capacité sera certainement limitée. À l’AccorHotels Arena (Bercy), le concert d’Andrea Bocelli programmé le 19 mars est reporté au 7 juin. Le ténor italien qui a vu également son concert prévu le 21 mars à Anvers repoussé au 9 juin. De son côté, le Théâtre des Champs-Élysées annonce qu’il attend « les instructions de la Préfecture de Police de Paris quant au maintien ou non de ses spectacles ».

les Choeurs et l’orchestre du Bolchoï annulés à Paris et Toulouse

En région, la mesure de limitation à 1000 personnes, touche aussi les grandes salles de concert. À Mulhouse (Haut-Rhin), l’un des « clusters » (zone d’infection) répertoriés en France, l’Opéra du Rhin annonce que tous les spectacles de La Filature sont annulés du 6 au 14 mars 2020 et donc les concerts symphoniques qui étaient prévus dans le cadre du  Festival Arsmondo Inde des 13 et 14 mars. À Toulouse, à La Halle aux Grains, les 3 premiers concerts des Musicales franco-russes avec les Choeurs et l’orchestre du Bolchoï les 10,11 et 12 mars sont annulés. L’Orchestre du Capitole (ONCT), principal occupant des lieux, devra certainement revoir sa programmation. À Bordeaux pas d’annulation annoncée mais le récital d’Ildar Adrazakov, accompagné par la pianiste Mzia Bakhtouridze, programmé le 11 mars, a été reporté en raison des restrictions sur les voyages liées au coronavirus qui empêchent le baryton-basse russe de venir en France à la date prévue. À Marseille, les représentations d’Adrienne Lecouvreur à l’Opéra de Marseille ainsi que les manifestations au Théâtre de l’Odéon et au Foyer de l’Opéra sont à ce jour maintenues.

 

A lire aussi

 

Il y a heureusement de bonnes nouvelles pour les amateurs parisiens de classique. L’inauguration (en petit comité) de la statue de cire de Renaud Capuçon est maintenue ce soir au Musée Grévin et, surtout, la rencontre que propose Radio Classique entre Franck Ferrand et le pianiste Nicholas Angelich sur la scène de la salle Gaveau le 24 mars est maintenue.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique