« Rendez-vous à Paris » avec medici.tv : Rachmaninov et Beethoven interprétés par Raphaëlle, David, Edgar et Jérémie Moreau

Ce samedi 13 juin à 21h, Radio Classique diffuse le deuxième concert de la série « Rendez-vous à Paris » de medici.tv.
Au programme de ce soir : le Premier Trio « Elégiaque » de Rachmaninov et la Deuxième Sonate pour violoncelle et piano de Beethoven, interprétés par Raphaëlle, David, Edgar et Jérémie Moreau. Un concert donné le 18 mai dernier.

« Rendez-vous à Paris » sur medici.tv pour permettre aux musiciens la poursuite de leur expression artistique

Vous pourrez entendre ce samedi soir sur Radio Classique la famille Moreau, Edgar au violoncelle, Raphaëlle et David au violon, et Jérémie au piano dans le Trio « Elégique » n°1 de Serge Rachmaninov, la Passacaille (arrangement Halvorsen) de Georg Friedrich Haendel, et la Sonate pour violoncelle et piano n°2 de Ludwig van Beethoven.
La programmation des « Rendez-vous à Paris » propose des récitals et des programmes de musique de chambre allant de la musique baroque à la création contemporaine, de Rameau à Boulez en passant par Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Mozart et bien d’autres immenses compositeurs. Cette série inédite répond au besoin impérieux de permettre aux musiciens la poursuite de leur expression artistique dans des conditions optimales et grâce à cette diffusion sur internet et les réseaux sociaux, de toucher le plus large public possible. Dans le contexte de la Covid-19, la communauté artistique est massivement impactée par l’annulation des concerts et des festivals et, alors que les lieux culturels, théâtres, opéras restent fermés, les initiateurs du projet ont estimé qu’il était essentiel de créer de nouveaux liens pour que la musique existe et soit partagée par tous.

Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Karine Deshayes, Benjamin Bernheim… au programme

C’est Renaud Capuçon, artiste associé de la Fondation Singer-Polignac depuis 2011, qui est à l’initiative de cette série inédite qui présentera lors de 14 soirées, à 19h jusqu’au samedi 27 juin, le meilleur de la scène musicale actuelle. Autour du violoniste, 40 musiciens et chanteurs lyriques, jeunes talents et artistes confirmés, dont la plupart donneront leur premier concert depuis le début du confinement, seront au « Rendez-vous à Paris ».

A lire aussi

 

Parmi les grands noms qui se produiront, les pianistes Nicholas Angelich ou Bertrand Chamayou, les grandes voix de Karine Deshayes ou Benjamin Bernheim, les violonistes Sophie de Bardonnèche, les violoncellistes Sol Gabetta ou Christian-Pierre La Marca, les quatuors Hermès et Ébène mais aussi tous les représentants de la nouvelle génération avec, notamment, Elsa Dreisig (soprano), Lucas Debargue (piano), Justin Taylor (clavecin) ou le jeune chef d’orchestre Maxime Pascal.

 

Des concerts à huis-clos, filmés dans le Salon de Musique de la Fondation Singer-Polignac

Les captations à huis-clos sont réalisées dans le plus strict respect des consignes de sécurité, définies par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : distanciation d’un minimum de 1,50 m entre les musiciens et les techniciens, moins de 11 personnes présentes simultanément dans le Salon de musique (d’environ 140m2), gestes barrières, équipe technique isolée portant des masques et protection sanitaire des équipements. Filmés sans public dans le décor du Salon de Musique de la Fondation Singer-Polignac ces « Rendez-vous à Paris » seront proposés gratuitement, en direct comme en différé, sur les sites et applications de medici.tv et de la Fondation Singer-Polignac. Les concerts resteront disponibles gracieusement dans le monde entier jusqu’au 14 juillet 2020 inclus.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique