Yaël Braun-Pivet, une figure de la Macronie en pleine ascension

Jacques Witt/SIPA

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a donné hier une longue interview aux lecteurs du Parisien. Depuis quelque temps, le nouveau personnage central de la Macronie joue un peu sa propre partition vis-à-vis de l’Élysée.

La présidente de l’Assemblée nationale incarne le passage de la verticalité à l’horizontalité dans la pratique du pouvoir présidentiel

Nommée en mai ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet avait décidé en juin de renoncer au gouvernement pour briguer le perchoir. Même si elle n’était pas la favorite d’Emmanuel Macron pour le poste, elle s’est présentée et a gagné. Ainsi, se soustraire à la commande présidentielle devient moins effrayant que lors des cinq années précédentes. Yaël Braun-Pivet incarne donc l’évolution de la pratique du pouvoir à laquelle on assiste depuis juin : moins de verticalité et davantage d’horizontalité. Nous sommes passés d’un exercice ultra-présidentiel ou tout découlait de la volonté du maître des horloges à une pratique plus diluée où d’autres figures que le chef de l’État peuvent exister.

A lire aussi

 

 

Yaël Braun-Pivet entend exercer librement sa fonction, quitte à partager ses désaccords sur la réforme des retraites et sur les superprofits

La première femme présidente de l’Assemblée nationale entend exercer sa fonction très librement, quitte à faire connaître des désaccords sur le tempo de la réforme des retraites et au sujet de la taxe sur les superprofits par exemple. Certains lui prêtent des ambitions pour 2027 et ceux qui restent opposés à toute forme de fronde au sein des marcheurs s’agacent de son ascension. C’est pourquoi celle qui est aujourd’hui le quatrième personnage de l’État emprunte un chemin étroit. Si Yaël Braun-Pivet semble libre, il ne faudrait pas que, depuis sa position institutionnelle, elle participe à la cacophonie ambiante. En cas de blocage prolongé, la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait finir par être brandie par Emmanuel Macron. Ce pouvoir reste entièrement vertical.

David Doukhan

Retrouvez tous les articles liés à la politique