Les acteurs du tourisme s’inquiètent. Ils voudraient que la France se mobilise pour faire revenir les touristes chinois alors que Pékin en a terminé avec la politique du zéro Covid. En théorie, nous pouvons à nouveau voyager normalement vers cette destination. Mais dans la pratique, nous sommes encore très loin du compte.
Les touristes chinois reviennent, mais seulement au compte-gouttes. Les voyages de groupe en particulier n’ont pas repris. La faute, en partie, aux autorités chinoises qui traînent à attribuer des passeports.
Mais selon des acteurs du tourisme, c’est aussi la faute d’Air France qui ne rouvre pas de liaisons aériennes avec la Chine. Sur un principe de réciprocité, si Air France ne vole pas plus vers l’empire du Milieu, les compagnies chinoises ne peuvent pas non plus voler davantage vers chez nous. Sans avions, il n’y a pas de touristes chinois.
Les avions d’Air France ne peuvent pas survoler la Russie
Avant la crise, la France était le pays avec le plus grand nombre de vols vers la Chine en Europe continentale. Aujourd’hui, nous sommes toujours à moins de 20% du trafic avant Covid, c’est beaucoup moins que certains de nos voisins européens.
Comment s’explique cette situation ? Une des raisons, c’est que la compagnie Air France – qui n’a pas le droit de survoler la Russie – est désavantagée par rapport aux compagnies chinoises qui, elles, peuvent emprunter l’espace aérien russe malgré la guerre en Ukraine et les sanctions. Du coup, les vols Air France sont plus longs de deux ou trois heures et consomment 20 à 30% de plus de carburant.
Il est difficile, dans ces conditions, d’être compétitif. De plus, les accords bilatéraux historiques entre Pékin et Paris étaient déséquilibrés, en faveur des compagnies chinoises qui avaient droit à plus de vols hebdomadaires qu’Air France. Par conséquent, le transporteur français veut profiter du contexte pour renégocier. Comme la compagnie manque de pilotes et que le trafic a bien repris vers d’autres destinations, pour l’instant ses priorités sont ailleurs.
Les touristes chinois rapportent plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour certains secteurs
Les acteurs du tourisme râlent. Avant le Covid, 3% des séjours en France étaient réservés par des Chinois et ils représentaient 7% des dépenses touristiques. On parle de plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’hôtellerie, les restaurants étoilés, les boutiques de luxe ou des musées. Les Chinois viennent relativement peu, mais ils dépensent beaucoup.
Ils génèrent plus du tiers du chiffre d’affaires dans bien des palaces ou des grands magasins. Le monde du tourisme a un peu l’impression d’être l’otage, la victime collatérale d’une situation qui protège les intérêts d’Air France au détriment du reste de l’économie.
A lire aussi
Les acteurs du secteur demandent donc au gouvernement – qui doit négocier avec Pékin – de rouvrir les vannes du transport aérien. Même si cela profite un peu plus aux compagnies chinoises, cela sera aussi bénéfique pour l’économie française.
David Barroux