Dépenses militaires record en Europe : Du jamais vu depuis la guerre froide

Raphael Lafargue-pool/SIPA

Ce n’est pas une surprise, on a désormais les chiffres qui démontrent que les dépenses militaires se sont envolées l’an dernier en Europe. Il n’y a malheureusement rien de mieux qu’une guerre pour pousser les États à dépenser plus pour leur défense. 

 

L’an dernier, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons été servis. Les dépenses de défense se sont envolées. Elles n’avaient pas bondi autant sur une seule année depuis la fin de la guerre froide, il y a trente ans. En valeur absolue elles atteignent, en dollars constants, un niveau jamais atteint depuis la chute du mur de Berlin. On parle selon le think tank SIPRI – qui collecte les données – d’une hausse de 13% de la dépense en Europe à 480 milliards de dollars.

Le pays qui a consenti le plus gros effort, et on peut dire que c’est normal, c’est l’Ukraine. Ses dépenses ont été multipliées par 7 et représentent le montant colossal de 34% de son PIB. On peut parler d’une vraie économie de guerre. En Russie, les dépenses militaires affichent un modeste +9% mais elles étaient déjà élevées et elles représentent 4% du PIB. En pourcentage, c’est plus que tous les pays européens qui ont bien du mal à atteindre le niveau de 2%, jugé minimal par les experts, si l’on veut se doter d’une armée moderne et efficace.

Les Etats-Unis ont déboursé presque 900 milliards de dollars dans leur défense

Partout la dépense flambe. Dans les pays de l’Est, les voisins de la Russie, l’investissement est ainsi 30% plus élevé qu’en 2013. L’époque où l’on pouvait parler des dividendes de la paix, du fait que l’on pouvait réduire nos dépenses de défense pour investir sur d’autres fronts n’est plus qu’un souvenir. Est-ce que cela veut dire que l’Europe fait désormais assez pour sa défense ? Non pas encore. L’Europe a dépensé collectivement moins de 500 milliards, en incluant la Russie, alors que les États-Unis à eux seuls ont déboursé presque 900 milliards. C’est presque un rapport du simple au double.

A lire aussi

 

Ensuite, nos dépenses sont moins efficaces parce qu’elles sont moins mutualisées. Nous n’avons pas d’armée commune et surtout nos industriels sont trop souvent nationaux. Par conséquent, nous n’avons pas d’économies d’échelles dans l’innovation et la production. Les pays se fournissent massivement auprès des industriels américains.

Même si on a le bouclier de l’OTAN, même si on n’a pas l’intention de devenir les gendarmes du monde, l’Europe devrait dépenser collectivement plus et surtout de façon plus coordonnée et cohérente. Le conflit ukrainien s’arrêtera peut-être un jour, mais les menaces auxquelles nous faisons face ne vont pas disparaître. La France s’est engagée sur une hausse continue de ses investissements militaires. Il faut que l’effort soit soutenu partout.

David Barroux

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique