La Chine rouvre ses frontières : Les précieux touristes chinois vont-ils affluer en masse ?

istock

Depuis le dimanche 8 janvier, la Chine rouvrira ses frontières et les Chinois ont le droit de voyager. De nombreux pays attendent les touristes, puisque le pays était devenu en 2019 le champion du secteur, avec plus de 120 millions de voyageurs hors de ses frontières.

 

Les compagnies aériennes redoutent de nouvelles quarantaines sanitaires

La Chine est une île depuis presque 3 ans. Depuis le début du Covid, le pays s’est refermé sur lui-même avec pratiquement, plus le droit d’entrer, plus le droit de sortir. A partir de la semaine prochaine, les portes s’ouvriront à nouveau dans les deux sens. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde va sauter dans un avion pour aller ou venir de Pékin, Shanghai ou Canton. D’abord, parce qu’on le sait, l’épidémie de Covid est en train d’exploser là-bas. Cela ne donne pas trop envie de s’y précipiter, ni d’accueillir à bras ouverts tous les Chinois. Des restrictions sanitaires vont être imposées. Ensuite, de nombreux Chinois n’ont plus de passeport ou n’ont pas de visas qu’il va falloir demander. Enfin il y a eu un ralentissement économique et une menace de crise en Chine. Cela pèse forcément sur le pouvoir d’achat des ménages.

 

A lire aussi

 

Le redémarrage ne sera que progressif. Il sera sans doute plus rapide pour le tourisme et le voyage d’affaires vers les autres pays asiatiques. Pour Hong Kong, la Corée du Sud ou même le Japon ou Singapour, la demande de billets a déjà été multipliée par dix sur certains sites de voyagistes. Vers l’Europe ou les Etats-Unis, il y a toutefois des problèmes de capacité. Le transport aérien avec la Chine a été coupé de 98%. On ne peut pas rajouter des dizaines et des dizaines de vols du jour au lendemain, cela doit se programmer. Il y a donc encore très peu de billets qui restent très chers. L’offre va monter mais cela va prendre un peu de temps car personne ne veut se précipiter, ni prendre le risque d’augmenter la capacité pour se retrouver avec des avions vides en cas de nouvelle quarantaine sanitaire.

 

Les Chinois représentaient 10% de la clientèle des palaces en 2019

Le monde entier attend les touristes chinois. La Chine était devenue le champion du monde du secteur avec plus de 120 millions de Chinois sortis de leurs frontières en 2019. D’autant qu’ils dépensent beaucoup : 127 milliards de dollars en 2019 dont plus de 3,5 milliards en France. A Roissy, dans les boutiques hors taxes, ils dépensaient en moyenne 210 euros contre 22 pour les Américains. En France, c’est plus de 2 millions de touristes chinois par an qui ont une particularité : ils pèsent 3% des voyageurs mais représentent 7% des recettes, car il y un nombre considérable de touristes chinois très haut de gamme. C’est le pays qui compte désormais le plus de millionnaires. Dans les palaces, ils représentaient presque 10% de la clientèle et adorent le luxe à la française. L’espoir de tous, c’est donc que même si le redécollage est un peu lent, la Chine redevienne un moteur de notre industrie touristique. On peut faire un peu la fine bouche aujourd’hui en se disant que les Américains avec leur dollar fort ont bien remplacé les Chinois, mais sur la durée, on aura bien besoin des touristes chinois. La France a un gigantesque déficit commercial avec la Chine, avec le tourisme on peut rééquilibrer les choses.

David Barroux

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie