« Indemnité carburant » : Qui peut recevoir ce chèque de 100 euros ?

istock

Ce début d’année est marqué par la fin des ristournes à la pompe. Désormais, c’est l’aide carburant qui doit prendre le relais. Cette mesure prend la forme d’un chèque de 100 euros et concerne 10 millions de Français.

Cette indemnité carburant est cumulable avec les autres aides en place

Cette indemnité a été créée pour les travailleurs les plus modestes qui ont besoin d’un véhicule et concerne 10 millions de Français, affirme le gouvernement. Pour obtenir ce chèque de 100 euros, il faut avoir une voiture ou un deux-roues, et l’utiliser pour se rendre sur son lieu de travail. Ensuite, il y a des plafonds de revenus à respecter. Par exemple, pour une personne seule, il ne faut pas dépasser 1.314 euros mensuels. Ce seuil passe à 3.285 euros pour les couples avec un enfant, des barèmes qui sont disponibles sur le site service-public.fr.

A lire aussi

 

 

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire une demande sur le site des impôts. Il vous sera demandé votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation, votre carte grise et vous devrez déclarer sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule pour aller travailler. L’aide de 100 euros sera ensuite versée directement sur votre compte bancaire, une semaine plus tard. Il s’agit d’une aide par personne et non par foyer, et elle est cumulable avec les autres aides en place, comme le chèque énergie, ou encore le chèque chauffage bois. Cela devrait toucher 50% des Français les plus modestes qui possèdent un véhicule.

Eric Kuoch

Ecoutez les explications d’Eric Kuoch (à partir de 4’30)

 

Retrouvez toute l’actualité Economie