L’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, dirigé par Paul Daniel, nous propose un véritable voyage musical au cœur du monde animalier, ce vendredi à 20h30 sur Radio Classique
Paul Daniel et l’Orchestre Bordeaux-Aquitaine concoctent un programme sous forme de bestiaire musical
Nombreuses sont les œuvres qui ont le monde animalier pour inspiration. Ce concert de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine dirigé par Paul Daniel réunit une vingtaine de pièces qui constituent un véritable bestiaire musical. Vous entendrez le célèbre Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov, des extraits du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et de L’Oiseau de Feu de Stravinsky. Au programme également, l’Ouverture de La Pie Voleuse de Rossini, ainsi que Le Ballet des poussins dans leur coque, une pièce pleine d’humour extraite des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski.
A lire aussi
Le programme fait par ailleurs la part belle aux cygnes, avec bien sûr Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, mais aussi Le Cygne de Tuonela de Sibelius, et le Finale de la Symphonique n°5 du même Sibelius, dont le thème aurait été inspiré par un vol de cygnes. D’autres animaux ont été conviés, puisque l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine jouera l’Ouverture de The Wasps, musique de scène de Vaughan Williams, le 1er mouvement de la Symphonie La Poule de Haydn, Papillon de Grieg, les Ours Sauvages d’Elgar et Dragon, une création de Romain Dumas, chef assistant de Paul Daniel. Ce concert qui sera présenté par Jean-Michel Dhuez, a été enregistré les 18 et 19 mars dernier au Grand Théâtre de Bordeaux. Il fait écho à l’exposition « Bêtes de scènes, démons et merveilles » qui aura lieu au Grand Théâtre cet été.
Retrouvez ici le concert (du 24/04 au 24/07)
Retrouvez l’actualité du Classique
Italie : Les salles de concert rouvriront lundi 26 avril
Marie Ducroux, altiste, lauréate du Prix des Musiciens de la Fondation Signature
Lady Di, Lewis Hamilton, Clint Eastwood, Ryan Gosling : Stars et pianistes !
Speranza Scappucci élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres : « Merci la France ! »