De Beethoven à Debussy : un concert mêlant impressionnisme et romantisme diffusé ce samedi 21h sur Radio Classique

Hugo Ponte / onl

Constitué d’élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Orchestre du CNSMDP donnait un concert sous la direction de Jean-Claude Casadesus le 18 janvier dernier à la Philharmonie de Paris et retransmis ce samedi 20 février à 21h sur Radio Classique.

David Kadouch en soliste dans le Concerto pour Piano de Schumann

Quatre œuvres étaient à l’affiche d’un programme mêlant impressionnisme et romantisme. Tout d’abord le Prélude à l’après-midi d’un faune, une des pièces phare de Claude Debussy et bissée à sa création en 1894. Puis le Concerto pour piano de Schumann, créé en 1845 sous les doigts de Clara Schumann. Ce concerto avait d’abord été pensé comme une Fantaisie pour piano et orchestre, à laquelle Schumann a ensuite ajouté deux mouvements.

A lire aussi

 

L’Orchestre du Conservatoire de Paris a ensuite joué la Pavane pour une infante défunte de Ravel, d’abord écrite pour piano seul puis orchestrée en 1910 par Ravel lui-même. Ce concert, enregistré à huis clos, se terminait par la Symphonie n°1 de Beethoven. Créée en 1800, elle porte l’héritage du classicisme de Mozart et de Haydn, mais annonce déjà le romantisme et les futures grandes œuvres de Beethoven. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique