Biennale Boulez reportée : Daniel Barenboim dirigera bien deux concerts fin juin

La Philharmonie de Paris a annoncé le report à fin juin d’une partie de la Biennale Boulez devant initialement se dérouler du 15 au 21 janvier. Ce nouveau format en deux temps permettra, on l’espère, aux cinq concerts programmés du 28 au 30 juin de se dérouler en présence du public.

La Philharmonie de Paris maintient une première partie en ligne du 19 au 23 janvier

C’est avec les récitals de Dimitri Vassilakis, Hideki Nagano et Florent Boffard que s’ouvrira la seconde Biennale Pierre Boulez. Les trois pianistes débuteront l’exécution de l’intégrale des œuvres pour piano du compositeur qui sera complétée fin juin par trois autres pianistes : Ralph Van Raat, Michael Wendeberg et Nicolas Hodges. Autre surprise de cette reprogrammation, la présence de Klaus Mäkelä à l’affiche du concert en ligne de l’Orchestre de Paris le 20 janvier. Le nouveau Directeur musical de l’orchestre remplace Ludovic Morlot dans un programme 100% français constitué d’oeuvres de Boulez, Messiaen, Ravel (avec Pierre-Laurent Aimard en soliste dans le concerto pour la main gauche) et Debussy.

A lire aussi

Daniel Barenboim, l’Ensemble Boulez et la Staatskapelle Berlin au programme de cette seconde partie du 28 au 30 juin

La nouvelle du report ravira sans aucun doute Matthias Pintscher, le directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain, qui avait déjà souligné l’importance de ce rendez-vous pour lui et son orchestre : « nous jouerons l’oeuvre qui est sans doute l’une des plus significatives de l’ADN de notre ensemble : Répons, de notre fondateur Pierre Boulez ». Ce concert, initialement prévu le 17 janvier, clôturera la Biennale. Le public parisien retrouvera aussi Daniel Barenboim à l’occasion de deux concerts dans lesquels il dirigera l’Ensemble Boulez et la Staatskapelle Berlin, dont le cycle Beethoven programmé à la Philharmonie en novembre avait été annulé.

Rémi Monti

 

Retrouvez l’actualité du Classique