Entretien d’embauche : Ces questions farfelues destinées à vous déstabiliser

istock

Les entretiens d’embauche chez Google, Microsoft, Apple, Tesla ou Salesforce ne manquent pas de sel ! Ces géants adorent poser des questions inattendues voire loufoques aux candidats pour les perturber.

Certaines entreprises ont la réputation d’être des expertes dans l’art de perturber le candidat. L’objectif ? Tester le bon sens et la réactivité du futur salarié, explique ce matin Le Figaro Emploi qui a réuni plusieurs questions, qui ne manquent pas de panache.

« Comment pèseriez-vous un éléphant sans utiliser de balance ? » a-t-on entendu chez IBM. La question « Combien de fois l’aiguille des minutes croise-t-elle celle des heures durant une journée ? » a été posée lors d’un entretien chez Microsoft.

Montrer son raisonnement est plus important que répondre à la question

« Vous êtes sur la surface de la Terre, vous marchez 1 mile vers le sud, 1 mile vers l’ouest, 1 mile vers le nord et vous vous retrouvez à votre point de départ. Où êtes vous sur Terre ? ».

La légende veut qu’Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX adore poser ce genre de questions pour désarçonner les candidats. Un autre exemple, venu de Google : « Combien de balles de golf peut contenir un bus scolaire ? »*

A lire aussi

 

L’important, lorsqu’on vous pose ce genre de questions, c’est de montrer le raisonnement qu’on peut avoir. Une dernière question est fréquemment posée chez Salesforce : « si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ? » 

Quentin Périnel

*Retrouvez les réponses en fin de chronique :  

Retrouvez toute l’actualité Société