Retraites : L’emploi des seniors doit être la priorité, selon l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud

Raphael Lafargue/Pool/SIPA

Muriel Pénicaud, ancienne ministre du travail du gouvernement d’Edouard Philippe était l’invitée de la matinale de Radio Classique. A 6 jours du coup d’envoi de la réforme des retraites, elle insiste sur un aspect crucial, celui de l’emploi des seniors.

Emploi des seniors : Muriel Pénicaud a rappelé que la France était le « plus mauvais pays de l’Europe et de l’OCDE »

L’ancienne ministre a d’abord tenu à souligner le contexte difficile dans lequel cette réforme des retraites va être lancée : « l’inflation qui galope, le coût de l’énergie, et l’anxiété générale », auquel s’ajoutent les profonds bouleversements du monde du travail, liés notamment à la transition écologique, la nouvelle révolution numérique et le vieillissement de la population. Elle explique que tous les experts s’accordent pour dire que d’ici 2030, un emploi sur deux aura changé de nature. Il faudra alors pouvoir occuper un emploi qualifié. La révolution des compétences est, selon elle, « le gros sujet du marché du travail de demain ».

A lire aussi

 

 

Concernant précisément l’emploi des seniors, par lequel les consultations ont commencé, Muriel Pénicaud a rappelé que la France était le « plus mauvais pays de l’Europe et de l’OCDE, avec seulement 56% des 55-65 ans qui travaillent ». Elle dénonce même un esprit « anti senior » dans les entreprises lors des embauches, « dans le public comme le privé ». On se plaint des pénuries de compétences, poursuit-elle, mais on emploie très peu les seniors, les personnes en situations de handicap, « et il y a du racisme dans certaines entreprises » : « On n’utilise pas tout le potentiel [qui existe] » résume-t-elle. Or l’emploi des seniors doit être une priorité, assure Muriel Pénicaud. Si le problème n’est pas réglé, « ceux qui travaillent déjà tard, travailleront encore plus tard, et les autres vont basculer au chômage ou au RSA ». « C’est une trappe à pauvreté », alerte-t-elle.

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique