Les concertations pour la réforme des retraites s’ouvrent cette semaine. Le gouvernement s’attaque à la question des seniors pour éluder celle de l’âge de départ. L’emploi des seniors, peu développé en France, fait l’objet de nombreuses propositions, notamment pour inciter les entreprises à recruter.
Le gouvernement propose la possibilité de cumuler indemnité chômage et salaire pour les seniors
Le gouvernement a choisi de démarrer les concertations par l’emploi des seniors et c’est plutôt habile. Le cœur de la réforme est le relèvement de l’âge de départ aujourd’hui fixé à 62 ans. Une mesure indispensable pour financer le système, mais qui suscite des critiques : trop de salariés sont déjà sortis du marché du travail à cet âge. Le gouvernement s’attaque donc d’abord au travail des seniors avec des propositions concrètes, par exemple la possibilité de cumuler indemnité chômage et salaire en cas de reprise d’emploi. Il y aussi la baisse de la durée maximum des allocations, qui est actuellement fixée à trois ans. Ca incite les employeurs à mettre les salariés âgés sur cette « voie de délestage » selon Olivier Dussopt. Le ministre du Travail veut aussi encourager le cumul emploi-retraite, en permettant à un retraité qui retravaille de cotiser pour améliorer sa pension. La baisse des cotisations est aussi sur la table.
A lire aussi
Les pénuries de main d’œuvre peuvent favoriser les seniors en recherche d’emploi
Il y a beaucoup de mesures sur la table, mais aucune n’a le pouvoir de changer miraculeusement les mentalités des entreprises. Il faudra une prise de conscience collective. Malgré de nombreux plans, la France reste loin de la moyenne au sujet de l’emploi des seniors, surtout après 60 ans. C’est un immense gâchis économique et social mais le contexte est de plus en plus favorable. Les pénuries de main d’œuvre peuvent changer le regard des employeurs, et le gouvernement, dans sa quête du plein emploi, est prêt à des mesures fortes. Le patronat le sait : il va devoir balayer devant sa porte. Un « index seniors » est d’ailleurs envisagé, comme l’index hommes-femmes, pour pointer les bonnes et mauvaises pratiques. Sans oublier la mesure la plus efficace qui reste l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, n’en déplaise aux syndicats.
Etienne Lefebvre