Les Français rejettent majoritairement le projet de report de l’âge de la retraite à 65 ans, selon le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV et l’Express. C’est un coup dur pour le candidat Emmanuel Macron qui a fait de cette mesure l’une des principales de son programme.
La retraite à 65 ans avec Emmanuel Macron, contre 60 ans avec Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Selon les électeurs, la proposition du report de l’âge de la retraite à 65 ans est révélatrice de l’ensemble du projet d’Emmanuel Macron. Cela explique que les Français portent un regard plutôt négatif sur la totalité de son programme, alors qu’ils approuvent, parfois très largement, les autres mesures. C’est encore la preuve que ce sujet est hautement inflammable. Ainsi, en faisant de cette réforme un marqueur de sa campagne, le candidat-président prend un risque. En effet, si cette mesure attire les électeurs potentiels de Valérie Pécresse, qui avait été la première à adopter cette disposition, elle pourrait bien rebuter une part non négligeable de l’électorat restant. D’autant plus que, dans l’hypothèse d’un second tour face à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National propose d’avancer la retraite à 60 ans.
A lire aussi
Peut-on en conséquence, y voir l’explication de la récente percée dans les sondages de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, deux candidats qui proposent d’avancer l’âge de la retraite ? Il est certain que dans une campagne où peu de mesures émergent, la question de l’âge de départ à la retraite est en train de devenir le sujet central. Cela valide le choix d’Emmanuel Macron d’en faire une proposition-phare de son programme. En effet s’il est réélu, Macron pourra se prévaloir de la légitimité des urnes pour conduire cette réforme si essentielle à l’équilibre des comptes publics et à la compétitivité de notre économie. Qu’importe si cela doit lui coûter quelques points de sa large avance, le jeu en vaut largement la chandelle.
François Vidal