Réforme des retraites : Ces pièges qui attendent la NUPES

BONY/SIPA

Elisabeth Borne rendra publics les derniers arbitrages de la réforme des retraites le 10 janvier prochain. Ce sera le coup d’envoi d’une bataille que la gauche attend avec gourmandise, mais les choses peuvent tout à fait tourner au vinaigre pour une NUPES en ordre dispersé.

LFI continue de prôner un retour à la retraite à 60 ans et 40 annuités

La NUPES est d’accord pour s’opposer mais pas pour proposer. Insoumis, socialistes, écologistes, communistes, n’ont qu’un mot d’ordre : non au report de l’âge légal. Mais dès qu’on leur demande ce qu’ils proposent, les choses se compliquent. Les insoumis assènent à longueur d’interview qu’il n’y a pas de problème d’équilibre du régime de retraites et que la réforme proposée par Emmanuel Macron serait donc inutile. Malgré le rapport du COR de septembre 2022 qui prévoit des déficits entre 7,5 et 10 milliards d’euros en 2027 et entre 12,5 milliards et 20 milliards à l’horizon 2032, LFI continue de prôner le retour à la retraite à 60 ans et 40 annuités, comme les communistes, mais, eux, sans toucher aux annuités. Quant aux socialistes, ils sont perdus. Leur candidate en 2022, Anne Hidalgo promettait de maintenir l’âge légal à 62 ans. Mais depuis qu’il a fait le choix de rejoindre la NUPES, Olivier Faure assume, en allié dévoué de Jean-Luc Mélenchon, le retour aux 60 ans, ce qui fait s’étrangler bon nombre de ses camarades, qui continuent de croire que le PS peut prétendre au statut de parti de gouvernement. Bref unis pour dire non aux 65 ans, mais sur ce qu’il conviendrait de faire, c’est 65 nuances de gauche.

A lire aussi

 

 

30.000 personnes avaient défilé à Paris lors de la marche contre la vie chère

Et sur les modalités de la lutte aussi, la gauche se divise. Les Insoumis se sont associés à la grande « marche pour nos retraites » organisée le 21 janvier à Paris à l’appel de dix associations de jeunesse, mais tous seuls ! Ni les communistes, ni les écologistes, ni les socialistes ne sont enthousiastes à l’idée d’aller à nouveau marcher derrière LFI pour assister à un meeting roulant de Jean-Luc Mélenchon. Le PC et les Verts proposent plutôt d’organiser une grande réunion publique commune, ce à quoi les socialistes n’ont pas répondu et ce qui n’emballe pas les Insoumis. Par ailleurs quelle est la capacité de mobilisation de ces partis politiques ? La dernière fois, lors de la marche contre la vie chère en octobre, ils n’avaient rassemblé que 30.000 personnes à Paris, pas de quoi faire trembler le gouvernement. Enfin les Insoumis sont partis en vacances de fin d’année sans avoir réglé leurs psychodrames internes, le retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée et la purge organisée par Jean-Luc Mélenchon à la tête de son mouvement. Le 10 janvier prochain, LFI organise, figurez-vous, un séminaire interne pour essayer de réconcilier tout le monde. Les insoumis seront-ils vraiment concentrés sur la bataille des retraites ? Je vous rappelle que le 10 janvier c’est précisément le jour de l’annonce par Elisabeth Borne de la réforme.

David Doukhan

 

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique