Alors que le gouvernement travaille à un projet de loi sur l’immigration, Les Républicains présentent leurs propres propositions de loi. Une façon pour LR de mettre le gouvernement dans une impasse.
Les Républicains cherchent à reprendre la main sur ce sujet. L’immigration a toujours été une thématique associée à la droite alors que depuis six ans le macronisme a du mal à incarner une ligne claire.
En ce début de second mandat, le chef de l’Etat essaie de reprendre l’avantage. Avec les hésitations de méthode dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines. Mais sur le plan du débat politique, c’était LR qui était sommé de se positionner par rapport à l’exécutif.
Les Républicains imposent au gouvernement de se positionner par rapport à eux
Gérald Darmanin leur disait en substance : vous n’êtes peut-être pas d’accord avec tout, mais au moins, laissez passer ce avec quoi vous êtes d’accord. En mettant ses propres textes sur la table, dont un qui vise à permettre l’organisation d’un référendum sur l’immigration, LR peut dire au gouvernement : vous voulez une loi sur l’immigration ? Chiche ! En voilà une. A vous maintenant de vous positionner par rapport à nous.
Et ça peut marcher ? Le gouvernement peut vraiment se rallier aux propositions de LR ? Non. Evidemment non. Le président de la commission des lois, Sacha Houlié, un des artisans du projet Darmanin, a renvoyé LR dans ses cordes dès hier en leur demandant d’arrêter de «pérorer ».
Le gouvernement prévoit un nouveau titre de séjour pour certains travailleurs étrangers
C’est vrai que le cœur de la proposition LR est de réformer la Constitution pour rétablir la suprématie du droit français sur le droit européen. C’est aux antipodes de la philosophie européenne fédérale du macronisme.
Donc il est peu probable qu’il y ait un consensus sur la ligne LR. Mais tout comme un consensus est tout aussi peu probable sur la ligne du gouvernement qui prévoit un nouveau titre de séjour pour certains travailleurs étrangers.
Mais soyons clairs : LR ne croit pas et sans doute ne cherche pas un accord avec l’exécutif. Mais cette initiative a quand même plusieurs avantages pour eux.
Eric Zemmour a accusé LR de « renoncements »
Le premier est d’afficher enfin leur unité. Donc de tourner la page de son grand cafouillage sur les retraites. Le second est de présenter un plan structuré et cohérent. Depuis un an, LR se voit reprocher de ne plus être un « parti de gouvernement ». Là, il montre que la droite ne s’oppose pas, uniquement ; elle propose, aussi.
De son côté, dans l’émission de RTL Le Grand Jury, Eric Zemmour a accusé LR de « renoncements ». En durcissant le ton, le parti d’Eric Ciotti échoue-t-il aussi à séduire sur son flanc droit ?
A lire aussi
Dans cette émission, Zemmour a effectivement critiqué une forme de pusillanimité de LR mais après avoir dit que le parti d’Eric Ciotti reprenait des propositions que lui, Zemmour, formulait depuis longtemps.
Evidemment le succès de Zemmour repose sur le rejet d’une droite du renoncement. Mais lui qui prône « l’union des droites » devrait plutôt saluer cette évolution de LR. Au moins les Républicains font réagir. Sur sa gauche et sur sa droite. Ça faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé.
Guillaume Tabard