Emmanuel Macron : Le président de la République prépare l’après-retraites

Stephane Mahe/AP/SIPA

Emmanuel Macron fait actuellement une virée en Afrique et laisse le gouvernement à la manœuvre sur les retraites. Mais quand les retraites seront passées, le président de la République veut redescendre dans l’arène.

 

Emmanuel Macron devrait lancer une commission constituée de François Hollande et Nicolas Sarkozy

Un proche du président faisait cette confidence : « Emmanuel Macron se prépare à lancer un mouvement de grande ampleur ce printemps. Son quinquennat se joue à ce moment-là. Il ne veut pas être condamné, sinon, à faire de la gestion jusqu’en 2027 ». Cet habitué de l’Elysée détaille le chantier des réformes immigration, travail, santé, écologie, école – les réunions de travail ont déjà commencé à l’Élysée – mais aussi un gros travail sur les institutions. Emmanuel Macron a déjà essayé par deux fois, de toucher à la constitution sans y parvenir. Mais il ne baisse pas les bras. Il devrait lancer une commission constituée des anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, des présidents de l’Assemblée, du Sénat et du CESE ainsi que des universitaires. Ce collectif devrait rendre des propositions d’ici à l’été, sur le maillage territorial, sur le cumul des mandats ou encore sur le calendrier des élections pour découpler les législatives de la présidentielle.

A lire aussi

 

 

Réfléchit-il à un changement d’équipe gouvernementale ? Il « rumine » nous dit cette idée dans sa tête. Mais il n’est pas simple de changer des ministres souvent peu connus par des ministres encore moins connus. Emmanuel Macron profite plus largement de cette période pour « évaluer les fiabilités et les fidélités autour de lui », raconte un visiteur du soir de l’Elysée. Concrètement, il cherche à solidifier un carré de fidèles, alors que Richard Ferrand ou Christophe Castaner – les marcheurs historiques – ne sont plus au cœur du pouvoir. Le chef de l’Etat sent que la course à sa succession est partie très vite, trop vite, autour de lui avec Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Edouard Philippe et peut-être Gabriel Attal. Il veut remontrer qui est le patron. Mais cela n’est pas simple sans majorité absolue et alors que les retraites laisseront, à coup sûr, des traces dans l’opinion publique. Mais le président a encore du temps devant lui et des cartes en main : dissolution, référendum, nomination… La partie reste ouverte.

Marcelo Wesfreid

Retrouvez tous les articles liés à la politique