Bruno Le Maire débat ce soir avec Eric Zemmour sur France 2. Le ministre de l’Economie est sur tous les fronts : gestion de la crise, campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, front littéraire aussi.
« Emmanuel Macron ne me fait pas confiance »
C’est la méthode Bruno Le Maire. A 52 ans, il n’a pas du tout l’intention de voir sa carrière politique s’arrêter en avril 2022. Il aura passé cinq ans à Bercy et figurez vous qu’il aimerait bien rempiler. Il me confiait récemment qu’il n’était pas du tout partant pour le tourisme ministériel c’est-à-dire passer d’un portefeuille à l’autre et que par exemple atterrir au quai d’Orsay n’était pas son objectif. Non, Bruno Le Maire, en cas de victoire d’Emmanuel Macron en avril, aimerait bien entrer à Matignon ou rester à Bercy. Le problème est que s’il est réélu, le président ne gardera pas grand monde.
A lire aussi
Comment faire pour faire partie des rares élus ? C’est la question qu’il s’est posé et Bruno Le Maire est arrivé à une réponse singulière. Pour bien comprendre il faut que je vous raconte une confidence qu’il a récemment faite à l’un de ses visiteurs. Bruno Le Maire a dit : « Emmanuel Macron ne me fait pas confiance ». Au lieu d’en nourrir de la rancœur, il en tire une conséquence : il lui faut s’imposer à un président qui déteste qu’on lui force la main, mais qui préfère les gens utiles aux affidés. Au fond, plus Bruno Le Maire affirme sa singularité, plus il assure son avenir. Le chef de l’Etat s’agace de voir ses ministres écrire des livres ? Bruno Le Maire, l’écrivain, publie Un éternel soleil ( aux éditions Albin Michel).
L’Elysée a préféré envoyer Bruno Le Maire que Gabriel Attal face à Eric Zemmour
Le président fait savoir qu’il n’est pas utile de l’encombrer avec des propositions pour un second mandat et qu’il se chargera lui-même du projet. Le ministre de l’Economie présente un « clé en main » en quatre parties pour réformer le pays dans un second quinquennat. L’Elysée fait passer consigne en septembre/octobre, de ne pas trop répondre à Eric Zemmour pour ne pas le faire monter ? Bruno Le Maire est, à l’époque, l’un des rares à cogner durement le polémiste qu’il considère comme disqualifié car en dehors de la République.
A lire aussi
Une stratégie de l’indépendance que Bruno Le Maire peut se permettre grâce à son parcours politique – et il sera très utile face à Valérie Pécresse – mais aussi par son bilan dans la gestion de la crise Covid. Et cela marche. Gabriel Attal était prêt à débattre ce jeudi soir avec Eric Zemmour. Pour aller sur ce front stratégique, l’Elysée a préféré envoyer Bruno Le Maire.
David Doukhan