Immigration : Gérald Darmanin et Olivier Dussopt sur le gril du Sénat

Gabrielle CEZARD/SIPA

C’est un autre texte pour lequel le gouvernement prépare ses armes pour le Parlement. La loi sur l’immigration, défendue par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt sera débattue à la fin du mois au Sénat, le 27 mars, puis à l’Assemblée nationale.

 

Gérald Darmanin sait qu’il ne peut pas se passer des voix de la droite sénatoriale

Une fois n’est pas coutume, le texte arrive d’abord au Palais du Luxembourg. Titre de séjour pour les métiers en tension, retour de la double peine, réduction du délai d’exécution des OQTF, le gouvernement a largement dévoilé son texte. Et les deux ministres répondaient, hier, aux questions des Sénateurs. La majorité de droite de la Chambre Haute compte bien durcir le texte, avant de se prononcer. Gérald Darmanin sait qu’il ne peut se passer des voix de la droite sénatoriale, alors il insiste sur les nouvelles exigences à remplir pour obtenir un titre de séjour : « Aujourd’hui par exemple, un ministre de l’Intérieur ne peut pas retirer un titre de séjour à un homme qui refuse d’être soigné par une femme chez un médecin. Demain, ce sera le cas si la disposition est adoptée par le Parlement ».

A lire aussi

 

Un engagement à respecter les principes de la République signé et un examen de français seraient de mise. « Le niveau de langue envisagé serait sûrement le niveau A2 » confie le Premier ministre. Mais l’auditoire butte sur l’article 3 à savoir la création d’un titre de séjour pour les métiers en tension. Olivier Dussopt se défend : « Notre objectif n’est pas de susciter un flux ». Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR affirme quant-à-elle : « Ce qui me gêne beaucoup, c’est que l’on va provoquer une espèce de main d’œuvre sous-payée et très docile qui évidemment ne gênera pas les employeurs. C’est un vrai sujet ». Sur ce point central, les sénateurs sont pour le moment sur la défensive, mais ils avancent leurs billes sur le regroupement familial, avec déjà des feux verts de Beauvau. Il faut éviter le 49.3 à tout prix

Victoire Faure

Ecoutez le reportage de Victoire Faure à 2’30 :

Retrouvez tous les articles liés à la politique