Coupures d’électricité : Pourquoi le gouvernement ne cesse de changer de ton

Jacques Witt/SIPA

Selon Le Parisien, le gouvernement se prépare au pire scénario, celui d’un « délestage tournant » du réseau électrique pendant cet hiver. Un changement de ton qui s’ajoute aux précédents.

Des coupures de courant pourraient intervenir en janvier

Le gouvernement cherche le bon ton pour préparer les esprits, au cas où des coupures de courant interviendraient en janvier. Les messages de l’exécutif se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. En juin, Emmanuel Macron était affirmatif : il n’y aura pas de coupure cette hiver. Puis, sa tonalité a changé en déclarant « la fin de l’abondance ». Le gouvernement a embrayé en exhortant les Français à réduire leur consommation personnelle, pour éviter le pire. Début septembre, nouveau changement de ton. Agnès Pannier-Runacher a des mots tout à coup rassurants. Nos stocks de gaz sont remplis pour l’hiver et EDF va redémarrer tous ses réacteurs à temps, selon la ministre de la Transition Energétique.

A lire aussi

 

 

Rechute en décembre : le gouvernement évoque désormais le scénario du pire, celui d’un « délestage » tournant. Dans une circulaire de Matignon, que Le Parisien s’est procuré, l’exécutif détaille le cas de figure où 4 millions de clients seraient privés, à tour de rôle, d’électricité pendant deux heures. « Ce cas de figure ne peut être ni exclu ni confirmé, il convient donc de s’y préparer », écrit Elisabeth Borne, dans son message aux préfets. Dans la foulée, chaque ministre a embrayé : Pap Ndiaye, pour l’Education nationale, a annoncé que les écoles fermeraient le temps des coupures.

La météo et les retards d’EDF maintiennent le gouvernement dans le flou

Le pouvoir balance entre éviter tout effet de panique et anticiper une situation de crise. Chacun garde en mémoire le fiasco sur les masques, ou plus récemment sur la pénurie de carburants, pas du tout anticipée par le gouvernement. C’est une ligne de crête, pas simple à tenir, parfois cela zigzague un peu. Mais il y a aussi des inconnues qui n’arrangent pas les affaires : la météo imprévisible de cet hiver, bien sûr, mais aussi les nouveaux retards de maintenance, annoncés par EDF. Au pire, disent les communicants de l’exécutif, on aura effrayé les Français pour rien, mais ils seront soulagés qu’on ait évité le pire. Rendez-vous début 2023 pour le savoir.

Marcelo Weisfried

Retrouvez tous les articles liés à la politique