Brigitte Macron sur le devant de la scène, un atout pour le président

LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

Brigitte Macron est à la une du Parisien ce matin, dans un long entretien avec les lecteurs du journal. L’épouse du chef de l’Etat a-t-elle décidé de jouer un rôle politique ?

L’épouse du président de la République n’a pas de rôle politique officiel

Si elle veut jouer un rôle politique, ce n’est pas au sens partisan du terme. Mais Brigitte Macron joue un rôle public ; et de plus en plus. Et compte tenu de son nom et de son statut, sa parole ne peut pas être neutre. Elle a donc inévitablement une portée politique. L’épouse du président est dans une séquence médiatique forte. Lundi elle était sur TF1, ce jeudi matin elle est dans Le Parisien. Elle a un prétexte : l’édition annuelle des Pièces jaunes, pour lesquelles elle a repris le flambeau de Bernadette Chirac. Mais, notamment par les lecteurs du Parisien, elle est interrogée sur la situation à l’hôpital, sur le harcèlement à l’école, sur l’affaire Quatennens, sur l’uniforme à l’école, sur la succession de son mari à l’Elysée, sur la réforme des retraites. Donc forcément, ce qu’elle dit s’inscrit dans le débat politique.

A lire aussi

 

Soyons clair : l’épouse du président de la République n’a pas de rôle politique officiel. C’est son mari, pas elle, qui a été élu par les Français. C’est lui, et lui seul, qui a une légitimité. Mais il faut reconnaître à Brigitte Macron qu’elle ne franchit jamais la ligne rouge. Dès qu’elle est sollicitée de manière trop explicite ou dès que sa parole pourrait être interprétée comme une prise de position, soit qui engagerait son mari, soit qui serait une forme de pression sur lui, elle précise qu’elle n’a pas à s’engager ou que si elle a un avis, elle s’abstient de le donner.

 

Brigitte Macron a des qualités qui rééquilibrent les défauts attribués à son mari

Mais elle une manière subtile, et, il faut le dire, souvent avisée, de faire passer quelques messages. Par exemple quand elle dit qu’il ne faut pas baisser le niveau d’exigence à l’école sur l’orthographe. Alors que le débat arrive à l’Assemblée sur le port de l’uniforme à l’école, elle rappelle qu’elle a porté elle-même la blouse comme élève et qu’elle l’a bien vécu ; et que l’uniforme est un bon moyen de gommer les différences. Sur les retraites, elle reconnaît ne pas être économiste, mais elle a cette petite phrase : « j’entends que ce n’est pas de gaîté de cœur que la réforme est lancée mais que sans cela le système ne tient pas à long terme ». Au moment où l’exécutif est taxé de brutalité par la gauche, ça compte.

 

A lire aussi

 

 

Une exposition médiatique de son épouse peut être un atout pour Emmanuel Macron, d’autant plus qu’elle tient sa place avec justesse, sans prétendre imposer sa manière de voir les choses. Mais disons qu’elle a des qualités d’écoute, d’attention, de délicatesse même qui rééquilibrent en partie des défauts attribués, à tort ou à raison, au chef de l’Etat. Brigitte Macron a je crois une bonne image dans l’opinion et en particulier dans l’électorat de droite qui l’apprécie plus qu’elle ne fait confiance à son mari. Vous vous souvenez que c’était un peu la même chose avec le couple Chirac. Dans les deux cas, l’épouse du président incarne une sagesse, un bon sens et un certain conservatisme qui rassurent. Et à ce titre, oui, c’est une carte utile pour Emmanuel Macron.

Guillaume Tabard

 

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique