Théâtre des Champs-Elysées : Michel Franck présente une saison 2021/2022 dense et prestigieuse

Fred Romero - Flickr

Michel Franck, le directeur du Théâtre des Champs-Elysées est l’invité du Journal du classique ce mardi 18 mai à 20h. Il nous présentera la nouvelle saison du théâtre, dévoilée aujourd’hui même.

Saison 2021/2022 du Théâtre des Champs-Elysées : 200 levers de rideaux et 6 productions lyriques sont au programme

Comme la plupart des grandes institutions culturelles, le Théâtre des Champs-Elysées rouvrira ses portes dès demain, avec un récital de Pretty Yende et Benjamin Bernheim. Ces retrouvailles avec le public coïncident avec la publication de la nouvelle saison qui, nous promet Michel Franck, « sera flamboyante et vivante pour nous faire oublier toutes nos frustrations passées ». Il faut dire qu’avec 200 levers de rideau, la programmation s’annonce riche et dense. On y retrouvera l’ADN du théâtre, à savoir ce mélange d’opéra, de répertoire symphonique, de musique de chambre et de danse.

A lire aussi

 

Six productions lyriques ponctueront cette programmation et couvriront toutes les époques : Eugène Onéguine de Tchaïkovsky, La vie parisienne d’Offenbach pour les fêtes de fin d’année, Cosi fan tutte de Mozart et Giulio Cesare de Haendel, ainsi que la reprise du formidable Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Eric Ruf ainsi que Rigoletto de Verdi dans le cadre de l’opéra participatif destiné au jeune public. Sans oublier les opéras et oratorios en version de concert associant grand répertoire et découvertes. Pour servir ces œuvres, quelques nouvelle baguettes : François-Xavier Roth, qui dirigera pour la première fois dans la fosse du Théâtre des Champs Elysées, Karina Canellakis mais aussi Philippe Jaroussky pour ses grands débuts de chef lyrique. Le couturier Christian Lacroix se dévoilera, quant à lui, en tant que metteur en scène.

 

Wiener Philharmoniker, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, London Philharmonic Orchestra : Les plus grands orchestres sont au programme de la nouvelle saison du Théâtre des Champs-Elysées

Une trentaine de concerts symphoniques, une riche programmation de musique instrumentale et quatre spectacles chorégraphiques complètent cette saison à laquelle sont associés de grandes phalanges internationales et des solistes prestigieux avec lesquels des liens se sont noués depuis plusieurs années. Quelques fidèles de la maison viendront y célébrer les anniversaires de leurs ensembles : 20 ans pour le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm et 30 ans pour l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi.

A lire aussi

 

 

Quant à Yannick Nézet-Séguin, autre habitué des lieux, il viendra y diriger le premier volet d’une Tétralogie de Wagner qui s’étalera sur quatre saisons. La nouvelle génération, à laquelle Michel Franck a toujours été attentif, sera également à l’honneur, incarnée, entre-autre, par Vannina Santoni (dont on attend les débuts dans Eugène Onéguine), Chloé Briot, Jan Lisiecki ou encore Alexandra Dovgan.
La programmation complète est disponible en ligne sur le site du Théâtre des Champs-Elysées et la billetterie ouvre dès demain, pour les abonnements.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique