Altercation entre Riccardo Muti et Riccardo Chailly à la Scala de Milan : Que s’est-il passé ?

Vexé de ne pas avoir dirigé le concert de réouverture au public de la Scala de Milan, Riccardo Muti s’en serait pris verbalement à Riccardo Chailly, l’actuel directeur musical de l’institution milanaise, qui, logiquement, tenait la baguette lors de cette soirée.

L’orchestre de la Scala de Milan n’avait pas joué en public depuis 199 jours

Après la réouverture au public des lieux de culture en Italie le 26 avril, la Scala de Milan se faisait une joie de retrouver, la semaine dernière, des spectateurs (jauge limitée à 500 maximum) pour 2 soirées de gala dont les dates correspondaient également au 75e anniversaire du 1er concert donné en mai 1946 après la reconstruction du Teatro alla Scala, partiellement détruit par les bombardements pendant la 2e guerre mondiale.

A lire aussi

 

 

Et c’est justement le mardi 11 mai, 75 ans jour pour jour après le concert dirigé par le maestro Arturo Toscanini, que Riccardo Muti et le Philharmonique de Vienne, ont donné un concert autour de trois œuvres : Meeresstille und glückliche Fahrt de Felix Mendelssohn, la Symphony N° 4 de Robert Schumann, et la Symphonie n° 2 de Johannes Brahms. Un concert qui, initialement, aurait dû marquer la réouverture de la Scala au public mais, pour apaiser la grogne des syndicats de musiciens qui trouvaient “inadmissible” qu’un orchestre invité joue à cette occasion symbolique, le surintendant Dominique Meyer a décidé de programmer, la veille, une concert dirigé par Riccardo Chailly, le directeur musical actuel de la Scala.

 

Riccardo Muti voulait diriger le concert de réouverture de la Scala

Et c’est certainement vexé par ce réaménagement de dates que Riccardo Muti, qui dirigea l’orchestre milanais de 1987 jusqu’à sa démission contrainte en 2005, suite à un conflit avec la direction et une partie du personnel, prit soin de marquer son mécontentement à la fin de la représentation puis dans les heures qui l’ont suivie. Ainsi dès la fin du concert, avant même les rappels, Riccardo Muti s’est adressé au public à qui il a rappelé que c’est lui qui avait dirigé le concert-événement donné à la Scala en 1996 pour le 50e anniversaire de celui donné par Arturo Toscanini en 1946.

A lire aussi

 

 

Quelques minutes plus tard, une altercation aurait eu lieu entre Riccardo Muti et le directeur de la communication mais c’est surtout la manière dont le maestro a accueilli Riccardo Chailly dans sa loge qui fait jaser. Selon plusieurs sources, lorsque Chailly est arrivé pour le féliciter, Muti aurait feint de ne pas le reconnaître, à cause du masque qu’il portait (selon sa version), et lui aurait dit : “Je ne sais pas qui vous êtes!” et aurait ajouté, selon certains témoins, “Ne venez pas me casser les …”, lui intimant de se tenir à l’écart. On ne sait pas quelle suite sera donnée à cet incident, toujours est-il que le retour de Riccardo Muti, qui fêtera fin juillet ses 80 ans, pour diriger un opéra la saison prochaine à la Scala, comme Dominique Meyer en a émis le souhait, semble compromis.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique