Le Trio Wanderer et ses complices nous « racontent » Robert Schumann

Complétée en l’espace d’une décennie, la musique de chambre pour piano et cordes de Robert Schumann fait ici l’objet d’une magnifique anthologie en trois disques

Le Trio Wanderer est accompagné de l’altiste Christophe Gaugué et de la violoniste Catherine Montier, partenaires de prédilection du trio français

Comme l’écrit la musicologue Brigitte François-Sappey dans la notice : « Essentiellement composée durant la décennie 1840, la musique de chambre pour piano et cordes de Robert Schumann brille au firmament du répertoire romantique. Mais c’est sa vie durant qu’il a médité tous les possibles du genre : dès ses 18 ans, sous le double parrainage classique de Beethoven et de Schubert (…) ; plus tard, en ouvrant une voie romantique inédite avec des fantaisies, romances, contes et légendes pour piano et divers instruments. Sans hiatus entre ces deux orientations parallèles tendues vers une quintessence. »

A lire aussi

 

Voguant en permanence de l’exubérance la plus impulsive vers le recueillement le plus contenu, de la passion la plus exacerbée vers la tendresse la plus innocente, ce programme forme un panorama représentatif du corpus chambriste schumannien. Au-delà des Trios avec piano qui à eux seuls « racontent Schumann », les Wanderer ont invité leurs partenaires de prédilection pour livrer leur lecture de deux chefs-d’œuvre absolus, les fameux Quatuor et Quintette avec piano.

 

Robert Schumann hésita longtemps entre le destin de poète et celui de compositeur

Lecture qui nous rappelle la porosité des genres chez le compositeur : écoutez le « In modo d’una Marcia » du Quintette avec piano, ou « l’Andante cantabile » du Quatuor avec piano – des lieder qui ne disent pas leur nom. Fin lettré, Schumann hésita longtemps entre le destin de poète et celui du compositeur. S’il choisit finalement cette dernière voie, l’interprétation vibrante du Trio Wanderer flanqué de l’altiste Christophe Gaugué et de la violoniste Catherine Montier nous rappelle que le colloque tenu dans son esprit par les muses Erato et Euterpe ne cessa jamais.

Robert Schumann : Trios avec piano. Quatuor avec piano, Quintette avec piano. Trio Wanderer, Christophe Gaugué, alto & Catherine Montier, violon (Coffret 3 CD Harmonia Mundi)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique