Renaud Capuçon dévoile le programme de sa 1ère saison à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Nommé directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne il y a un an, Renaud Capuçon a dévoilé cette semaine sa première programmation pour la saison 2021/2022 de la formation helvétique. À l’affiche de cette nouvelle saison, de grands solistes, des chefs et cheffes d’orchestre de renommée internationale, des tournées en Suisse et à l’étranger et des concerts pour des publics dits « empêchés ».

Daniel Barenboim donnera un concert exceptionnel au piano en juin 2022

En mai 2020, Renaud Capuçon a été nommé directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), succédant à Joshua Weilerstein. C’est en septembre que le violoniste et néo-chef d’orchestre prendra ses fonctions à l’occasion du début de la saison 2021/2022 dont il vient de dévoiler la programmation.

A lire aussi

 

 

Au total ce sont 10 grands concerts, 5 productions à l’opéra, 8 concerts en tournée en Suisse, 5 à l’étranger, 4 concerts pour tous et 1 concert exceptionnel qui seront proposés. Ce concert exceptionnel sera donné au piano par Daniel Barenboim, sous la direction d’orchestre de Domingo Hindoyan, le lundi 27 juin 2022 à la salle Métropole de Lausanne.

 

4 concerts pour des personnes en situation de handicap et des détenus

Si Renaud Capuçon dirigera lui-même une quinzaine de concerts à Lausanne et en tournée, le nouveau directeur artistique de l’OCL a invité de grands cheffes et chefs d’orchestre pour diriger sa formation lors de cette saison 2021/2022. Ce sera le cas pour l’Australienne Simone Young, Daniel Harding, Anja Bihlmaier, Bertrand de Billy, Tianyi Lu ou Christoph Eschenbach.

A lire aussi

 

Parmi les solistes également invités, outre Daniel Barenboïm, on retiendra les noms des pianistes Kit Armstrong, Christian Zacharias ou Cédric Tiberghien, les violonistes Francesca Dego et Olivier Blache, les violoncellistes Truls Mørk et Bruno Philippe, l’altiste Gérard Caussé ou encore la mezzo-soprano Eve-Maud Hubeaux. Renaud Capuçon profitera de cette 1ère saison pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur : l’OCL pour tous, une série de 4 concerts destinés à des publics dits « empêchés ». Ainsi 3 représentations seront données dans des centres qui accueillent des personnes ou des élèves en situation de handicap et une autre pour des détenus dans un complexe carcéral de Lausanne.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique