Tour de France 2023 : De Cochonou à LCL, une affaire qui roule pour les sponsors

Shutterstock/SIPA

Ce samedi, le Tour de France 2023 s’élancera de Bilbao. Longue de 3 semaines, cette 110ème édition sera l’occasion pour les coureurs de s’affronter sur plus de 3.400 kilomètres mais également pour les sponsors d’équipes de tirer un bénéfice important de l’exposition de la course cycliste.

Le Tour de France c’est un événement sportif majeur, c’est un peu la Coupe du Monde du cyclisme. Mais c’est aussi un sacré événement business. Pour les villes étapes qui accueillent le Tour, comme pour les marques qui sponsorisent l’événement.

C’est une occasion incroyable de briller. Prenez juste l’exemple de la caravane du Tour, ces 150 véhicules et chars bariolés qui vont parcourir des kilomètres pour distribuer des tonnes de cadeaux en tout genre. Au total, une trentaine de marques vont défiler et Cochonou va distribuer un certain nombre de bobs et 7 tonnes de tranches de saucissons dans 500.000 sachets individuels.

S’associer au Tour de France, une aubaine pour les marques

Le Tour c’est la plus grande opération de marketing direct en France. Cela permet de se connecter directement avec plus de 10 millions de personnes qui vont venir encourager les coureurs le long de la route.

Que dire de l’impact à la télévision ? L’événement dure trois semaines et va toucher ainsi plusieurs dizaines de millions de personnes, pour ce qui est de la France. Et plusieurs centaines de millions dans le monde. C’est l’occasion de se mettre en avant dans un contexte qui génère une vraie forme de capital sympathie. Le Tour c’est l’été, l’effort, les paysages et l’exploit sportif.

Le Tour de France, une notoriété publique accordée aux entreprises

La caravane existe depuis 1930 et les mêmes marques reviennent presque tous les ans. Quand on fait partie du club, on y reste. Ce qui prouve que ça doit marcher.

Même chose pour les maillots spécifiques sponsorisés par de grandes marques : LCL pour le maillot jaune, Skoda pour le vert, Krys pour le blanc, Leclerc pour le maillot à pois. Que dire des équipes qui sont maintenant presque toutes sponsorisées par deux partenaires majeurs ?

À lire aussi

 

Le vélo, diffusé le plus souvent sur des chaîne de télévision gratuites, est un vrai avantage marketing. Ajoutez à cela le fait que les équipes ne portent pas le nom d’une ville mais le nom de leurs sponsors, que l’on répète souvent à l’antenne. Ce n’est pas de la publicité gratuite car participer à la caravane coûte entre 300.000 euros et 1,5 millions. Mais, une équipe c’est plusieurs dizaines de millions d’euros. Le jeu en vaut clairement la chandelle.

David Barroux

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique