Ce dimanche 12 février aura lieu le Super Bowl. Peu connu en Europe, mais véritable tradition outre-Atlantique, la finale du championnat de football américain est un moment fort pour tout un pays. Chaque année, il attire des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. C’est un grand évènement sportif, mais surtout marketing.
Le prix du billet est de 3.000 à 40.000 dollars
L’année dernière, Pepsi n’a pas lésiné sur les moyens avec 20 millions de dollars pour un quart d’heure de spectacle. Dr. Dre, Snoop Dogg, ou encore Eminem étaient présents pour le concert de la mi-temps du Super Bowl. Une débauche qui rapporte gros. L’économiste Mickael Terrien explique que le Super Bowl aux Etats-Unis représente autant que la finale de la Coupe du monde de football, la finale de la Ligue des champions, et la finale de tous les championnats domestiques réunis !
A lire aussi
Cette année, c’est Apple et la superstar Rihanna qui assureront le show. Le prix du billet est de 3.000 à 40.000 dollars. C’est une machine à cash aussi côté publicité puisque pour un spot de 30 secondes, chaque marque a déboursé 6 millions de dollars. Mais c’est le prix à payer pour toucher 100 millions de spectateurs américains, analyse Vincent Chaudel de l’Observatoire du Sport Business. « Le marché américain représente plus du tiers de sponsoring mondial. Les Etats-Unis représentent 350 millions de consommateurs. C’est bien cette région qui donne le « la » du sport business » confie-t-il. Le Super Bowl représente ainsi un demi-milliard de dollars en revenus publicitaires. Une manne amenée à grossir : « Il va y avoir plus d’une centaine de pays à diffuser ce Super Bowl et à mesure qu’il y a de plus en plus de pays à le regarder, l’intérêt des annonceurs continue à croître ». On estime que le Supe Bowl rassemble 150 millions de téléspectateurs dans le monde dont 400.000 en France.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch à 9′ :
Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale
Séisme en Turquie et en Syrie : A Malatya, l’aide humanitaire peine à arriver
Profits records des pétroliers : Quelles sont leurs stratégies pour le renouvelable ?
Séisme en Turquie et en Syrie : « Les gens appellent à l’aide sous les décombres »
Embargo sur le diesel russe : Le carburant ne disparaîtra pas totalement de nos véhicules