Séisme en Turquie et en Syrie : A Malatya, l’aide humanitaire peine à arriver

Emrah Gurel/AP/SIPA

L’espoir de retrouver des survivants s’amenuise d’heure en heure suite aux deux séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, le lundi 6 février. Radio Classique a pu joindre une équipe française de sauveteurs dans la ville de Malatya.

 

L’aéroport et les deux hôpitaux de la la ville se sont écroulés

La ville de Malatya compte 200.000 habitants. Montagneuse et difficile d’accès, des milliers d’immeubles y sont éventrés. Accompagné de son chien renifleur, Eric Zipper en a inspecté plus de 70 et soudain, un miracle : « Lors d’une dernière reconnaissance, on a entendu taper. Il y a un passage par lequel on a pu entrer entre deux dalles et à 60 cm de haut, on a retrouvé une personne de 26 ans indemne, qui était emmurée. Elle était frigorifiée parce qu’il fait -10 degrés la nuit avec 30 cm de neige ». Eric Zipper garde un souvenir ému de cet habitant rescapé.

A lire aussi

 

Son ONG, Corps Mondial de Secours, est pour l’instant la seule organisation étrangère présente à Malatya. L’aide humanitaire peine à arriver. L’aéroport s’est écroulé tout comme les deux hôpitaux. Pour Eric Zipper, la situation devient de plus en plus complexe : « C’est la désolation, tout le monde dort dans sa voiture le soir, tout le monde se regroupe autour d’un petit feu. Plus personne ne veut dormir dans les maisons, il y a 30 cm de neige et il est difficile de voir s’il y a des trous ou pas. C’est un mikado géant, il ne faut pas enlever la dalle du dessus, parfois maintenue uniquement par un fauteuil ou un canapé ». Les autorités turques de la ville ont déjà prévenu : si ces deux prochains jours, plus aucun survivant n’est retrouvé, les opérations des secours cesseront pour laisser place au déblayage avec, cette fois-ci, des bulldozers.

Rémi Pfister

 

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister à 50 »:

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale