Une étude commandée en 2020 par la marque Zepp avec la Société Mondiale du Sommeil dévoile les propriétés thérapeutiques de la musique. Plus besoin de compter les moutons, elle nous dévoile quel est le morceau de musique classique le plus efficace pour trouver le sommeil.
Pour plus d’un tiers des personnes interrogées, le confinement a été à l’origine d’une perte de sommeil d’environ 2,7 heures par nuit
La marque Zepp et la Société Mondiale du Sommeil ont réalisé une étude sur le sommeil, interrogeant 12.000 participants dans 6 pays différents : Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Espagne, Allemagne et Thaïlande. Elle montre qu’avec la pandémie de coronavirus et les nouvelles conditions de vie qui se sont imposées partout autour du globe, les habitudes de sommeil ont été modifiées. Pour plus d’un tiers des personnes interrogées, le confinement a été à l’origine d’une perte de sommeil d’environ 2,7 heures par nuit.
A lire aussi
Toutefois, l’étude apporte une touche d’espoir et nous décrit les solutions proposées par les sondés pour palier ce manque. Parmi ces propositions, on retrouve la lecture avant de se coucher, l’évitement de la caféine, la méditation mais surtout l’écoute de musique classique. 89% des personnes sondées sont d’accord pour dire que la musique relaxante est un excellent remède pour s’endormir. A l’heure du coucher, 20% des interrogés au Royaume-Uni ont déclaré que la Sonate Clair de Lune de Beethoven était la meilleure musique pour les accompagner dans les bras de Morphée. Vient ensuite le Nocturne n°2 en mi bémol majeur de Chopin.
Ecouter la Sonate Clair de Lune de Beethoven permet aussi de mieux réussir ses examens scolaires
Une étude américaine publiée en mai dernier avait fait le lien entre la réussite des examens scolaires et l’écoute de musique classique. Encore une fois, le premier mouvement de la Sonate Clair de Lune de Beethoven est une des clés de la réussite ! L’écouter avant de s’endormir et lors d’autres moments de la journée permet, chez les étudiants, d’activer une zone du cerveau utile à la mémorisation.
A lire aussi
Ce n’est pas la seule étude qui démontre les bienfaits de la musique sur les humains. La British Academy of Sound Therapy a récemment établi qu’écouter 9 minutes de musique suffirait à produire des effets positifs sur le cerveau. Par ailleurs, les exemples de personnes atteintes de maladies neurodégénératives retrouvant des capacités mémorielles fleurissent sur les réseaux sociaux. Elaine Lebar, pianiste de 92 ans, avait ému la toile en jouant cette même sonate de Beethoven alors qu’elle était atteinte d’Alzheimer, tout comme Martha Gonzalez, ancienne danseuse qui avait retrouvé la chorégraphie du Lac des cygnes.
Antoine Mouly