A 92 ans et atteinte d’Alzheimer, Elaine Lebar joue la Sonate Clair de Lune de Beethoven !

L’incroyable pouvoir de l’art n’est plus à prouver. La semaine dernière, Martha Gonzalez, ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer émouvait Internet en retrouvant la chorégraphie du Lac des cygnes de Tchaïkovsky. Elaine Lebar, une Américaine de 92 ans, également atteinte de cette maladie neurodégénérative, a impressionné les médias américains via sa vidéo TikTok. Elle a été filmée par sa fille, jouant la Sonate Clair de Lune de Beethoven.

 

Sonate Clair de Lune de Beethoven : la vidéo émouvante a dépassé les 7 millions de vues sur TikTok.

Elaine Lebar, ancienne pianiste, a eu une carrière en tant que professeure de musique mais aussi compositrice. Cette américaine a commencé le piano à l’âge de 3 ans, instrument qu’elle a étudié auprès de Paul Wittgenstein et a été diplômée à l’université du Missouri et aussi au Conservatoire d’arts de Manhattan. Elle est connue pour ses compositions de pièces pour piano à une main. Aujourd’hui âgée de 92 ans, elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Sa mémoire à court terme est presque inexistante mais Elaine Lebar n’oublie pas la musique.

A lire aussi

 

Sa fille, Randi Lebar, lui rend régulièrement visite dans sa maison de retraite du Massachussetts. Dans une vidéo postée sur TikTok, on voit Elaine Lebar, assise devant le piano. « Nous allons passer au troisième mouvement de la Sonate Clair de Lune de Beethoven » dit sa fille, ce à quoi Elaine Lebar répond : « je ne la connais pas ». Toutefois, après cette affirmation, la vieille dame se met à jouer avec une assurance étonnante les accords de l’ouverture du mouvement. Le troisième mouvement de cette sonate, composée en 1801, est techniquement difficile. Cette musique donne un sentiment de puissance et même de violence en raison de l’utilisation des accords arpégés, des sforzendos et des octaves.

 

La musique, une nécessité pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Randi Lebar publie régulièrement des vidéos de sa mère jouant du piano sur Facebook et TikTok. Mais ces images d’Elaine interprétant avec vigueur le troisième mouvement de la Sonate n°14 de Beethoven dite Clair de Lune  ont été reprises par la chaîne de télévision américaine ABC, par le célèbre site de divertissement TMZ et par nos confrères britanniques de ClassicFM. Randi a expliqué quelle avait été la réaction de sa mère face à ce succès inattendu. Celle-ci a affirmé avec humour que les millions de personnes qui la regardent sur les réseaux « doivent avoir du temps libre » et qu’ils « ont besoin de quelque chose de mieux à faire », sans se douter visiblement de l’intense émotion qu’elle a suscité aux Etats-Unis, et désormais au-delà des frontières américaines.

Antoine Mouly

 

@orifbone

#dementia #alzheimers#music#Beethoven#moonlightsonata

♬ original sound – orifbone

Retrouvez l’actualité du Classique