L’orchestre et le chœur du Mariinsky se produiront bien dimanche 4 octobre à Paris sous la direction de Valery Gergiev, dans « La Khovanchtchina » de Moussorgski. La Philharmonie de Paris a eu l’assurance qu’il n’y a aucun cas positif à la Covid-19 au sein de la formation russe et a donc confirmé que le concert aura bien lieu.
Un concert dirigé par Valery Gergiev annulé cette semaine
La semaine parisienne de Gregory Georgiev se termine mieux qu’elle n’a commencé. Le concert qu’il devait donner à la Philharmonie de Paris le lundi 28 septembre, à la tête du Philharmonique de Munich, dont il est le directeur musical, a dû en effet être annulé en raison des risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus. Ce concert devait proposer des œuvres de Prokofiev (Symphonie n°1), Chostakovitch (Concerto pour violoncelle n°1) et Schubert (Symphonie n°8) dans la grande salle Pierre Boulez.
A lire aussi
Pour le concert programmé dimanche 4 octobre, toujours à la Philharmonie de Paris, on craignait donc aussi l’annulation, d’autant plus que Valery Gergiev doit y diriger sa formation fétiche, l’orchestre (et le chœur) du Mariinsky qui a accumulé le nombre de cas positifs au coronavirus depuis le mois de mars (plus d’une centaine entre le corps de ballet, chez les musiciens et les choristes). Heureusement, la délégation qui tourne en ce moment en Europe et qui sera présente sur scène à Paris ne comprend, officiellement, que des membres « sains » selon plusieurs tests effectués depuis leur départ de Russie. Musiciens et choristes seront d’ailleurs à nouveau contrôlés ce vendredi, à la veille du concert qu’il doivent donner au Luxembourg avant de rejoindre Paris dimanche.
Le Mariinsky et Valery Gergiev reviendront à la Philharmonie de Paris au printemps 2021
Au cours de la représentation programmée dimanche Valery Gergiev et le Mariinsky interpréteront « La Khovanchtchina », l’opéra de Modeste Moussorgski (musique et livret) dans la version créée par Dmitri Chostakovitch en 1960 au Kirov (Rimski-Korsakov, puis Ravel et Stravinsky ont aussi retravaillé la partition). Le casting avait lui aussi fière allure avec les voix de la mezzo-soprano Yuliya Matochkina (lauréate en 2015 du Concours Tchaïkovski), de la basse Mikhail Petrenko et du ténor Yevgeny Asimov. Les admirateurs parisiens de Valery Gergiev retrouveront dès le printemps 2021 le chef russe sur la scène de la Philharmonie de Paris. Fin mars et début avril, il y dirigera à nouveau l’Orchestre du Mariinsky mais aussi L’orchestre de Paris lors de 5 concerts consacrés à des œuvres d’Igor Stravinsky dont, notamment, « L’oiseau de feu« le 29 mars avec Renaud Capuçon.
Philippe Gault