Covid 19 : L’Orchestre Symphonique de San Francisco annonce l’annulation de sa saison 2020/2021

La crise du Covid 19 continue de faire des ravages dans le milieu musical.  Trois semaines après le Philharmonique de Los Angeles, c’est l’Orchestre Symphonique de San Francisco qui annonce l’annulation de sa saison 2020/2021.

 

La Californie est le 2e état américain le plus touché par le coronavirus 

Avec plus de 10 millions de cas positifs et près de 240 000 décès, les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de Covid 19. Dès le début de l’automne les grandes institutions musicales de la côte Est ont annoncé l’annulation de leur saison 2020/2021. Ce fut le cas pour le Met Opera et le Philharmonique de New York et l’Orchestre Symphonique de Boston. En octobre c’est l’Orchestre Lyrique de Chicago qui était contraint de prendre une telle décision.

A lire aussi

 

Une vague d’annulation qui touche désormais la Californie, 2état américain le plus affecté par la pandémie de Covid 19 après le Texas. Il y a 3 semaines, le Los Angeles Philharmonic de Gustavo Dudamel annonçait l’annulation d’une centaine de spectacles programmés jusqu’à début juin 2021 et, ce lundi, c’est l’Orchestre Symphonique de San Francisco qui a pris la même décision (jusqu’au 30 juin 2021) qui, pour son PDG Mark C. Hanson « permettra de consacrer toute notre attention à investir dans la création de contenus et d’expériences numériques convaincants et opportuns vecteurs d’innovation ».

 

Lang Lang devait interpréter « les variations Goldberg » en mars à San Francisco

Parmi la centaine de représentations initialement programmées par Esa-Pekka Salonen, le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, sont notamment annulés un récital de musique de chambre que devaient donner Lisa Batiashvili, Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet en décembre, ceux d’Hélène Grimaud, de Gautier Capuçon avec Yuja Wang en février et celui, très attendu, de Lang Lang qui devait jouer « Les variations Goldberg » de JS Bach au mois de mars.

A lire aussi

 

Le San Francisco Opera, l’autre grande institution de la ville, espère pouvoir proposer une session de printemps du 25 avril au 16 mai et offrir ainsi au public des représentations du « Barbier de Seville » de Gioachino Rossini et « Der Zwerg » d’Alexander Zemlinsky.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique