Alexander Buzlov, violoncelliste russe, est mort à l’âge de 37 ans

Alexander Buzlov, jeune et talentueux violoncelliste russe est mort brutalement ce dimanche d’une thrombose à l’âge de 37 ans. Formé à Moscou par les plus grands violoncellistes russes, notamment Marina Tarasova et Boris Talalay, il avait entamé une carrière de soliste il y a une quinzaine d’années.

 

Alexander Buzlov, après avoir été élève au conservatoire de Moscou, y devint enseignant 

« Mon très cher Sasha était l’un des plus grands violoncellistes, une âme gentille et aimante inégalable. Nous avions tant de projets que nous attendions avec impatience et de savoir que nous ne les réaliserons pas et que nous ne ferons plus de musique ensemble est une douleur difficile à affronter ». C’est par ces mots que le violoniste lituanien Julian Rachlin a commenté la brutale disparition de son ami et confrère Alexander Buzlov des suites d’une thrombose.

A lire aussi

 

Né en 1983 à Moscou, Alexander Buzlov avait été formé par les grands violoncellistes russes, Marina Tarasova et Boris Talalay, et par le violoniste Alexey Selezney qui a écrit sur Facebook qu’il a « perdu son premier et si cher élève ». Après avoir étudié au conservatoire de Moscou (où il enseigna ces dernières années) avec Natalia Gutmann, il entre à l’École de musique de Cologne et participe à de prestigieuses master-classes dirigées par des violoncellistes d’exception tels que Mstislav Rostropovitch, Daniil Shafran ou Bernard Greenhouse.

Alexander Buzlov avait remporté le prix de la Fondation Rostropovitch en 2007

Lauréat de plusieurs prix prestigieux à Moscou, Munich, Genève et Berlin, Alexander Buzlov remporte une médaille d’argent au célèbre concours international Tchaïkovski et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de Tchaïkovski ainsi que le prix spécial de la Fondation Rostropovitch-Vishnevskaïa, en 2007. Sa carrière de soliste l’a conduit à jouer avec les plus grands orchestres : Philharmonique de Berlin, Scala de Milan ou Théâtre Mariinsky et sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, Thomas Sanderling, Leonard Slatkin ou Paavo Järvi entre autres.

A lire aussi

 

Alexander Buzlov a également accompagné de grands musiciens tels que Martha Argerich, Natalia Butman, Julian Rachlin ou Dmitry Sitkovetsky. En France on a pu le voir à Colmar, Montpellier, Menton ou au Théâtre des Champs-Élysées. Il était marié avec la violoniste allemande Alissa Margulis avec laquelle il avait eu une fille, aujourd’hui âgée de 3 ans. Les obsèques d’Alexander Buzlov auront lieu mercredi 11 novembre et il sera inhumé au cimetière Khovansky de Moscou.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique