Radio Classique consacre une journée spéciale à la nouvelle saison de l’Opéra de Lille le jeudi 26 septembre

En 2020, l’Opéra de Lille encourage l’évasion par la musique ! Embarquez pour un voyage dans les contrées exotiques et rêvées du grand répertoire. De l’Amérique du Sud de Purcell à l’île de Ceylan fantasmée par Bizet, en passant par les territoires imaginaires du conte et de la mythologie explorés par la danse, la nouvelle saison musicale saura satisfaire tous les publics. Les ateliers Finoreille invitent même les enfants à questionner l’opéra avec la création des Noces, variations, d’après Mozart.

L’Opéra de Lille invite des metteurs en scène de talent pour revisiter des opéras historiques (Purcell, Bizet et Verdi).

Le célèbre metteur en scène Guy Cassiers, le collectif anversois FC Bergman et le renommé sociétaire de la Comédie Française Denis Podalydès sont invités à l’Opéra de Lille pour revisiter Purcell, Bizet et Verdi.

 

The Indian Queen, Henry Purcell, sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm

Intrigues amoureuses et politiques sur fond de conflit aztèques / incas, rêves de conquistadors, passions exaltées…En lien avec la grande saison métropolitaine Eldorado-Lille 3000 qui met à l’honneur le Mexique, ses artistes contemporains, et la richesse de ses cultures populaires, The Indian Queen de Henry Purcell ouvrira la nouvelle saison. Ce semi-opéra anglais de 1695, peu connu du grand public, renait sous la baguette d’Emmanuelle Haïm, qui sera l’invitée de Laure Mézan dans le Journal du Classique le 23 septembre à 20h. Sans oublier la mise en scène de Guy Cassiers. Ce tandem met en avant la force dramatique de ce drame héroïque relevant à la fois de l’opéra et du théâtre parlé.

Les Pêcheurs de perles, Georges Bizet, sous la direction musicale de Guillaume Tourniaire

Le voyage musical se poursuit avec Bizet et l’exotisme en vogue à la fin du XIXe siècle. 10 ans avant Carmen, le compositeur alors âgé de 25 ans crée son premier opéra, Les Pêcheurs de perles.

Cette odyssée amicale, amoureuse et spirituelle sur les rivages d’une Asie rêvée est revisitée par le collectif anversois FC Bergman. Sur l’île de Ceylan, deux amis épris de la même femme prêtent serment de ne pas la séduire… Pour sa première mise en scène d’opéra, le collectif introduit avec audace, humour décalé et scénographies spectaculaires les thèmes de la nostalgie et des territoires du souvenir dans cette pièce de 1863.

 

 

Falstaff, Giuseppe Verdi, sous la direction musicale d’Antonello Allemandi

Une brillante collaboration clôturera en beauté la saison 2020. Denis Podalydès à la mise en scène, Christian Lacroix aux costumes et Eric Ruf aux décors : le dernier chef d’œuvre de Verdi est entre de bonnes mains !

Comme le disait Orson Welles, « Falstaff est un glorieux jouisseur et, à la fois, il est d’une bonté constante. Dans l’horizon de la fiction, peu de géants sont des hommes de bien ». C’est cette silhouette ambivalente, attachante et mélancolique que s’attache à dépeindre Denis Podalydès.

 

La danse s’ouvre à la création contemporaine

Pour une exploration du paysage chorégraphique contemporain, l’Opéra de Lille réunit des artistes innovants, représentatifs des enjeux qui définissent aujourd’hui la danse. Vous retrouverez notamment William Forsythe, Christian Rizzo et le chorégraphe Boris Charmatz en résidence pour 3 ans.

 

20 danseurs pour le XXe siècle, une création de Boris Charmatz

Le chorégraphe Boris Charmatz est réputé pour sa danse dite « plasticienne ». 20 danseurs pour le XXe siècle est un projet collectif, à la frontière du happening et de la rétrospective. 20 danseurs envahissent tous les espaces de l’opéra pour revisiter les solos qui ont marqué l’histoire de la danse. Le public est invité à une joyeuse déambulation au cœur du spectacle pour rendre hommage aux grands danseurs et chorégraphes du siècle dernier.

 

 

Les créations singulières de William Forsythe et Christian Rizzo

Le temps d’une soirée, le chef de fil de la danse contemporaine William Forsythe revisite le passé pour se réinventer au présent. Avec A quiet Evening of Dance, il donne sa version de la musique de chambre en réunissant quatre pièces, deux anciennes et deux nouvelles, dans une unique création qui interroge la temporalité.

 

 

Christian Rizzo propose lui aussi, avec Une maison et le spectacle jeune public D’à côté, une réflexion sur le temps. Il explore les limites de l’espace, et joue avec nos sens et notre perception. Et si notre imaginaire était un chemin vers la science-fiction et le monde du futur ?

 

Une saison de concerts qui célèbrent Beethoven

Pour le 250e anniversaire de sa naissance, Beethoven est mis à l’honneur dans cette nouvelle saison de concerts. Ouverture de la saison avec un concert de musique de chambre du Quatuor Hagen ! Au violon, à l’alto et au violoncelle, ils se mesurent à deux des monumentaux derniers quatuors à cordes de Beethoven.

 

Enfin le 16 mai, le pianiste Eric Lesage s’entoure de deux instrumentistes d’exception, Daishin Kashimoto -premier violon du Philharmonique de Berlin- et Claudio Bohórquez -violoncelliste maintes fois primé- pour un moment d’intimité consacré aux plus belles pages de Beethoven et de Brahms.

 

A lire également

 

Toute la journée, Radio Classique met à l’honneur cette nouvelle saison. Dans le journal de 8h, reportage sur les ateliers Finoreille qui proposent des ateliers de pratique vocale à plus de 300 enfants, mais également programmation musicale spécifique, interviews, et rencontre avec Emmanuelle Haïm, claveciniste et cheffe d’orchestre qui sera l’invitée de Laure Mézan dans le Journal du Classique.

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique