Bizet : Que savez-vous du compositeur de Carmen ?

Bizet, vous sifflez l’air de son toréador sous la douche, et vous connaissez par cœur les paroles de “L’amour est un oiseau rebelle”. Mais connaissez-vous la vie de Bizet et de sa famille ?

 

Bizet est né dans une famille de musiciens

Vrai. C’est sa mère, pianiste, qui lui donne ses premières leçons de piano. Son oncle, chanteur, est un spécialiste réputé de Gluck. La famille encourage donc la vocation de Bizet, d’autant plus que l’enfant est très doué. Lorsqu’il entre au Conservatoire, il n’a pas encore l’âge requis normalement pour le faire et doit donc bénéficier d’une dispense. Piano, composition, orgue… il semble douer en tout !

 

A lire aussi

 

L’opéra Carmen est le résultat des nombreux voyages de Bizet en Espagne

Faux. Bizet a très peu voyagé dans sa vie. Le personnage de Carmen a été imaginé par Prosper Mérimée, dans la nouvelle du même nom. Bizet reprend l’histoire et en fait un opéra. Des allusions à l’Espagne sont néanmoins perceptibles dans la musique, comme les rythmes d’habanera (dans l’air “L’amour est un oiseau rebelle”) ou d’aragonaise (dans l’Entracte qui précède l’Acte IV). L’idée d’un opéra hispanisant n’est au demeurant pas nouvelle pour Bizet. Il avait déjà envisagé d’en écrire un sur Don Quichotte, puis avait abandonné.

 

L’échec de la création de Carmen a tué Bizet

Peut-être. Brillant élève au Conservatoire et détenteur du Prix de Rome à dix-neuf ans, Bizet espère rencontrer rapidement le succès en se lançant dans la carrière de compositeur. A l’image d’un Rossini, il se voit chaleureusement accueilli par le public, avec des revenus confortables. Cela n’a jamais été le cas. Bizet a dû faire face tout au long de sa courte vie à des difficultés financières. Il multiplie les leçons pour essayer de s’en sortir, et persévère dans la composition d’opéra. Mais ce rythme l’épuise. L’échec de Carmen lors de sa création, alors que Bizet sent à juste titre qu’il a écrit chef-d’œuvre, l’atteint moralement. Il meurt quelques semaines plus tard d’une attaque, et ne verra jamais le succès immense qu’a finalement remporté Carmen.

 

A lire également

 

Marcel Proust a été un grand ami de son fils Jacques

Vrai. Bizet épouse en 1869 Geneviève Halévy, fille de son professeur de composition au Conservatoire et compositeur de La Juive. Mais ce n’est pas un mariage heureux. Un fils naît cependant de cette union : Jacques. Il n’a que trois ans au moment du décès de Bizet. Sa mère se remarie, et tient un salon mondain que fréquente Marcel Proust quelques années plus tard. Il y puisera même de nombreux personnages d’A la recherche du temps perdu. Le jeune Bizet taquine lui aussi la plume et se lie d’amitié avec lui, ainsi qu’avec d’autres artistes comme le peintre Jacques-Emile Blanche. Rompant avec la tradition musicale de sa famille, il ne se lance pas dans une carrière artistique mais s’oriente au contraire vers la médecine, avant de fonder une compagnie d’automobile !

 

Sixtine de Gournay

 

Plus d’articles Vrai/Faux