Moët Hennessy continue d’investir dans le rosé en prenant le contrôle de Minuty, un grand cru classé de Provence.
Le rosé représente 10% du marché du vin aujourd’hui
La branche vins et spiritueux du géant du luxe LVMH a de la suite dans les idées puisqu’en quelques années, elle a déjà pris le contrôle total ou partiel, d’autres grands noms du rosé comme le Château d’Esclans très connu pour son Whishpering Angel ou le Château Galoupet. Moët prend désormais le contrôle d’un domaine provençal de 150 ans qui produit un grand cru classé depuis 1955 à quelques kilomètres de Saint-Tropez. La famille Matton, qui possédait l’exploitation, va en conserver la direction, mais c’est un rosé de plus qui rejoint Moët Hennessy.
A lire aussi
Quel est l’intérêt d’un tel investissement ? Moët Hennessy, comme son nom l’indique, c’est avant tout du champagne et du cognac. Mais depuis des années le groupe se développe aussi dans le vin en misant sur des vins du nouveau monde, sur des grands noms du rouge, mais aussi de plus en plus sur le rosé pour plusieurs raisons. La première, est que le marché du rosé est en forte croissance. Cela représentait 1% du marché du vin en 2000, contre 10% aujourd’hui. La deuxième, est que c’est une boisson assez complémentaire du champagne. L’époque du rosé qui accompagne le barbecue est un peu passée. Le rosé est devenu une boisson tendance et haut de gamme que l’on boit dans des endroits branchés.
Brad Pitt, Ridley Scott, Patrick Bruel : Les stars investissent dans le rosé
C’est un alcool pas trop fort à partager, et cela reste moins cher que le champagne. A l’instar de celui-ci, le rosé de Provence est une marque reconnue dans le monde entier, qui a une vraie valeur et beaucoup moins de concurrence internationale. Le rosé est potentiellement très rentable. Il est relativement facile à produire, c’est un alcool qui n’a pas besoin de vieillir, on ne porte pas de stocks pendant des années et les marges peuvent être excellentes pour deux raisons. Tout d’abord, un rosé qui est reconnu peut se vendre entre 40 et plus de 80 euros la bouteille. C’est plus que des grands crus classés du bordelais.
A lire aussi
Ensuite, les grands châteaux ont une offre segmentée. Ils proposent le grand cru réalisé avec les vignes du domaine, mais ils ont aussi souvent l’équivalent d’un second vin, qui est un vin d’assemblage. Le domaine achète des raisins en gros à d’autres vignerons et s’occupe de l’assemblage, de la mise en bouteille et de l’étiquette. On peut donc revendre beaucoup plus cher que la matière première achetée. Surtout si on est adossé à un géant comme Möet qui va pouvoir vous distribuer et vous pousser dans le monde entier. Et puis enfin, le rosé est très à la mode. De nombreuses stars investissent dans le rosé. De Brad Pitt à Ridley Scott en passant par Patrick Bruel. Les stars vont faire la pub du rosé en général, mais toutes les marques vont en profiter.
David Barroux