La journée mondiale de la biodiversité a lieu ce samedi 22 mai, et à cette occasion, Moët Hennessy organise une semaine consacrée aux enjeux de la biodiversité et aux actions qu’elle mène dans ses différents vignobles. Plusieurs initiatives viennent d’êtres lancées avec un objectif, la régénération des sols.
Moët Hennessy : Une cinquantaine de moutons s’activent dans le vignoble de Cognac pour désherber sans tasser les sols
Les sols, longtemps méconnus, parfois délaissés, reviennent ces dernières années au centre de toutes les attentions : comment les restaurer ? Comment préserver leur fertilité ? Moët Hennessy a lancé l’an dernier son programme Living Soils, Living Together, et le groupe regroupant 23 marques de vins et spiritueux a notamment arrêté en 2020 l’utilisation d’herbicides sur ses 1.200 hectares de Champagne et dans le Cognac cette année. L’objectif : passer au désherbage mécanique ou même animal, avec des moutons dans les vignes, comme le précise Sandrine Sommer, directrice du développement durable de Moët Hennessy : « pour accompagner le désherbage mécanique nous avons initié les pratiques d’éco-pâturage (…) au-delà de l’aspect bucolique associé aux moutons dans nos vignes, nous notons de vrais résultats concernant la régénération des sols ».
A lire aussi
Une cinquantaine de moutons s’activent dans le vignoble de Cognac pour désherber sans tasser les sols, car des sols vivants sont des sols riches en biodiversité. Moët Hennessy met donc en place des couverts végétaux dans les vignobles pour augmenter l’activité micro-organique, des jachères fleuries, et investit sur un programme de replantation des haies pour faire revenir la faune et la flore et favoriser la création de corridors écologiques.
Selon l’ONU, 60% des sols sont actuellement en mauvais état
Ce programme est mené avec l’ONG Reforest’Action et l’association Pour une agriculture du vivant, avec à la clé des conseils techniques et surtout des instruments pour mesurer dans la durée l’impact des différentes actions lancées ces derniers mois. Selon Sandrine Sommer, des sols sains seront des sols à même de produire des produits de bonne qualité : « on est convaincus qu’il faut avoir les meilleures pratiques environnementales et continuer à diminuer les intrants chimiques tout en favorisant la biodiversité car notre activité est intimement liée à la terre (…) Nous avons conscience que les sols constituent une des ressources naturelles les plus précieuses et que sa qualité est un des facteurs d’excellence de la qualité de nos produits, donc de notre prospérité ».
A lire aussi
Les sols sont une ressource cruciale mais fragile et selon l’ONU, 1/3 des sols sont aujourd’hui dégradés dans le monde, et près de 60% sont en mauvais état. D’ici 2050, 90% des sols pourraient être dans un état de dégradation avancé si rien n’est fait.
Baptiste Gaborit