Les Echos révèlent ce matin que sur les sept premiers mois de l’année, la voiture électrique qui s’est le plus vendue en Europe ce n’est pas une Tesla. C’est la Renault Zoe. Et la petite voiture à batterie de la firme au Losange fait très largement la course en tête : entre janvier et juillet, elle s’est vendue à 48.000 exemplaires contre seulement 33.000 Tesla 3 ou 16.000 208 électriques chez Peugeot.
Les ventes de Zoe ont bondi de 65% depuis janvier 2020
Il ne faut pas croire que ce succès n’existe qu’en France. Même en Allemagne, la Zoe de Renault s’est mieux vendue que la pourtant toute nouvelle eGolf du très puissant Volkswagen. Depuis le début de l’année, les ventes de Zoe ont bondi de 65% en Europe et les prises de commandes ont été multipliées par neuf en Allemagne ! Comment expliquer cette réussite ? Ceux qui voient toujours le verre à moitié vide vous diront que la Zoe qui est vendue 32.000 euros avant subventions contre 49.000 euros pour la Tesla est beaucoup moins chère.
A lire aussi
D’autres vous diront que c’est peut-être un succès très conjoncturel et pas forcément durable. Renault comme tout le segment électrique est aidé en ce moment par tous les plans de relance auto qui permettent d’obtenir des aides de plusieurs milliers d’euros. En Allemagne on peut toucher presque 10.000 euros d’aides pour une voiture électrique. Et c’est vrai qu’en ce moment il n’y a pas tant de modèles que ça sur un marché porteur.
Tesla capture le haut de gamme, mais Renault impose l’électrique de milieu de gamme
En juillet le marché de l’électrique en Europe a progressé de 100% alors que le marché auto s’est effondré de moitié depuis le début de l’année. Mais à mon avis le succès de la Zoe c’est aussi le succès de Renault. Le constructeur mise depuis dix ans sur la voiture électrique. Il est sans doute parti un peu tôt mais du coup il a de l’avance, avec un modèle bien identifié, et il sait produire rapidement pour faire face à la demande.
A lire aussi
Renault a aussi presque tout misé sur un seul modèle spécifiquement électrique alors que les autres constructeurs, à part Tesla, proposent souvent des versions électriques de leurs modèles historiques. Du coup, un peu comme avec la Prius -Toyota avait réussi à symboliser la voiture hybride- Renault attire des gens ou des entreprises qui veulent aussi faire passer un message. Quand on roule en Zoe, on dit à tout le monde que l’on roule en électrique. Et puis la nouvelle Zoe qui a été lancée en 2019 a aussi l’avantage d’être un nouveau modèle proposant un excellent rapport qualité prix. En gros Tesla capture le haut de gamme mais Renault s’impose sur la voiture électrique de milieu de gamme. C’est un pari français gagné.
David Barroux