Les chiffres sur le marché français du vélo sont tombés et on peut dire que tout va bien pour la petite reine avec plus de 2,5 millions de cycles en tous genres vendus sur l’année 2022, et plus de 700.000 vélos électriques.
La France, patrie du Tour de France devient aussi un grand pays de cyclistes du quotidien. En valeur on est sur un marché du cycle qui a dépassé les 3,5 milliards d’euros. Sur un an, ce n’est qu’une hausse de 7% si on additionne les ventes de vélos, l’équipement du cycliste et l’entretien. Mais en quelques années, la progression est impressionnante puisqu’on est passé d’un chiffre d’affaires de 1,5 milliard en 2019 à presque 2,5 milliards en 2022. Un milliard de plus en trois ans.
Pour expliquer ce grand bon en avant du vélo, on peut mettre en avant un effet volume et un effet valeur. Le volume est lié au Covid. Avec la pandémie, on a eu moins envie de prendre le métro, d’autant que les grandes métropoles ont accompagné l’essor du vélo en multipliant les pistes cyclables. Il se vend donc de plus en plus de deux roues à pédales.
Les vélos cargo, qui permettent de transporter les enfants, ont vu leurs ventes grimper de 96% en 2022
L’effet valeur, c’est que de plus en plus de Français s’équipent de vélos électriques. En volume, le mécanique représente plus de 60% du marché, mais en valeur, le vélo électrique qui est vendu quatre fois plus cher – on parle d’un prix moyen de 2.000 euros contre 500 pour un vélo traditionnel – tire la croissance et qui remplit le tiroir-caisse des magasins de cycles.
La bonne nouvelle, c’est qu’on est sur un marché qui s’élargit et monte en gamme. On monte sur un premier vélo d’entrée de gamme et que ce soit pour le quotidien ou pour le sport, on y prend goût et ensuite on s’équipe avec un vélo de meilleure qualité. Les vélos cargo ou à rallonge, qui permettent de transporter des enfants, ont ainsi vu leurs ventes bondir de 96% l’an dernier.
A lire aussi
L’autre bonne nouvelle c’est que le vélo est en partie protégé par des taxes anti-dumping et c’est ce qui permet à des fabricants de vélos français comme Moustache, dans l’électrique, ou Origine, dans le sur mesure, ou d’autres, de résister face au made in China. Enfin, l’essor de la petite reine tire tout un écosystème, il faut des boutiques pour vendre et entretenir. On est donc dans une forme de cercle vertueux. Le vélo c’est bon pour la santé, pour l’environnement et pour l’économie.
David Barroux