Sony célèbre les 85 ans du grand pianiste Philippe Entremont

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : Philippe Entremont compte parmi les plus grands pianistes français. Le label Sony lui rend hommage pour son 85ème anniversaire avec l’intégralité de ses albums solo enregistrés sous étiquette Columbia.

Né à Reims en 1934, Philippe Entremont est l’un des plus célèbres pianistes et chefs d’orchestre français. Il fait des débuts fracassants à dix-huit ans au Carnegie Hall de New York dans les concertos de Jolivet et de Liszt.

Il joue et enregistre sous la direction d’Igor Stravinsky, Darius Milhaud, Léonard Bernstein, Seiji Osawa, Pierre Boulez, Eugene Ormandy, Léopold Stokowski… et a donné plus de 7000 concerts à travers le monde, dont une centaine avec l’Orchestre de Philadelphie.

Alors que le maître fête son 85ème anniversaire, Sony fait paraître cette anthologie inédite de trente-quatre disques (glissés dans des fac-similés de leurs pochettes d’origine) dédiée à ses enregistrements pour piano solo, réalisés pour Columbia entre 1956 et 1997 ; vingt-et-un d’entre eux sont disponibles en CD pour la première fois, remasterisé depuis les bandes originales. Chopin, Brahms, Beethoven, Liszt et Debussy figurent au programme, mais aussi quelques compositeurs de la période classique, tels Kuhlau et Clementi. Un complément indispensable au précédent coffret publié il y a cinq ans par le même label, reprenant quant à lui l’intégralité des Concertos. On y retrouve ce mélange de naturel et de virtuosité jamais ostentatoire qui fait la marque de son talent, a même de transcender tous les répertoires, de Bach à Ravel – dont Philippe Entremont a réalisé une intégrale de référence de la musique pour piano.

Philippe Entremont : The Complete Solo Recordings on Columbia Masterworks (Coffret 34 CD)

Plus d’articles sur les Trophées de Radio Classique :