Le pianiste Alain Lefèvre se penche sur quelques grands classiques du répertoire français

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin

 

Alain Lefèvre recrée en musique l’âme et le cœur d’un Paris qui lui est cher

Pianiste canadien d’origine française, élève de Jeanne-Marie Darré et de Pierre Sancan, grand prix du concours international Alfred Cortot, Alain Lefèvre, véritable star du piano au Canada, signe ici son premier enregistrement pour Warner Classics. Ce nouvel album rassemble une collection des plus grands classiques du répertoire français pour piano (Debussy, Ravel, Satie, Franck). Pièce après pièce, My Paris Years réincarne un Paris à la fois sombre et vivant, paisible et plein de vie, sentimental et insouciant.

My Paris Years rassemble une collection des plus grands classiques du répertoire français pour piano

Le triptyque de César Franck Prélude, Choral et Fugue, probablement le cœur émotionnel du disque, est contrebalancé par la fausse ingénuité des Gymnopédies de Satie ; selon Alain Lefèvre, « l’interprète doit respecter le tempo indiqué, composer avec l’égalité des accords, contrôler une pédale particulièrement subtile et éviter les fausses accentuations. »

Quant à Maurice Ravel, sa musique « jaillit comme un parfum qui nous enivre, en suspension, un divertissement indescriptible, à la fois léger et profond » ; la preuve avec deux de ses partitions pour piano les plus célèbres, la Sonatine et la Pavane pour une infante défunte. L’interprétation pudique d’Alain Lefèvre témoigne que le pianiste a médité la boutade du compositeur : « Pavane pour une infante défunte… et non pas Pavane défunte pour une infante ».

 

Alain Lefèvre (piano), « My Paris Years ». Œuvres de Debussy, Franck, Satie et Ravel (1 CD Warner)

 

Plus d’articles sur les Trophées de Radio Classique :