Le grand pianiste Michel Dalberto interprète César Franck

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin

 

Cette semaine : Michel Dalberto et les membres du Quatuor Novus interprètent le chef-d’œuvre de la musique de chambre de César Franck

Disciple de Vlado Perlemuter et Jean Hubeau, Michel Dalberto s’est imposé au fil de quarante années de carrière comme un maître et un ardent défenseur de la musique française. Sa signature sur le label Aparté d’une série dédiée à Debussy, Fauré, Franck et Ravel marque son grand retour à l’enregistrement.

 

« En souhaitant enregistrer une sélection d’œuvres des quatre compositeurs français les plus importants de la fin du XIXe début du XXe siècle, j’espère me montrer digne de ces professeurs qui m’ont transmis une certaine idée de la musique française faite de sévérité et de sensualité, mélange de rigueur et de liberté », confie-t-il.

 

Après un premier volet consacré à Debussy et un second à Fauré, Michel Dalberto a choisi la Salle philharmonique de Liège pour enregistrer le troisième volume de cette collection, autrement dit dans la ville natale de César Franck. En sus du Quintette, figurent les deux grands triptyques pour piano seul du « pater seraphicus ».

Le Quatuor Novus est l’un des principaux ensembles de musique de chambre de Corée

Fondé à l’Université nationale des arts de Corée en 2007, le Quatuor Novus est quant à lui l’un des principaux ensembles de musique de chambre de Corée. Depuis le triomphe du quatuor au prestigieux Concours international de musique de chambre de l’ARD à Munich en 2012, où il a reçu le Deuxième Prix, le Quatuor Novus s’est imposé en Europe.

 

César Franck : Quintette pour piano et cordes en fa mineur. Prélude, Choral et Fugue en si mineur. Prélude, Aria et Final en mi majeur. Michel Dalberto (piano), Quatuor Novus (1 CD Aparé)

 

 

Plus d’articles sur les Trophées de Radio Classique :