Philippe Jordan et le Symphonique de Vienne poursuivent leur intégrale des Symphonies de Beethoven

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin

 

Cette semaine : Philippe Jordan et l’Orchestre Symphonique de Vienne interprètent les Symphonies n° 6 « Pastorale » et 8 de Beethoven

S’ils font figure d’éternels seconds face aux Wiener Philharmoniker, les Wiener Symphoniker peuvent s’enorgueillir de prestigieux directeurs musicaux (Furtwängler, Karajan, Sawallisch, Giulini…) et d’une place centrale dans la vie autrichienne dès leur création à la fin du XIXe siècle. On leur doit en outre la création d’œuvres majeures telles la Symphonie n° 9 de Bruckner, les Gurre-Lieder de Schoenberg ou encore la première viennoise du Concerto pour la main gauche de Ravel. Philippe Jordan, leur directeur musical depuis 2014, a quitté la fosse de l’Opéra de Paris pour graver en leur compagnie (et en concert) les Symphonies de Beethoven. Ce disque, édité par le label des Wiener Symphoniker, suffirait à prouver que le talent de Philippe Jordan ne s’exerce pas uniquement dans le répertoire lyrique ; il s’inscrit dans la continuité des Symphonies de Beethoven que le chef suisse avait gravées précédemment avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris (coffret DVD Arthaus-musik).

La plus merveilleuse des Symphonies de Beethoven selon Philippe Jordan

Le présent disque – le pénultième volet de la série – présente les Symphonies n° 6 et 8, composées toutes les deux dans la tonalité franche et lumineuse de fa majeur. Selon Philippe Jordan :

 

« Malgré leurs contrastes extérieurs, comme le mineur et le majeur, elles partagent beaucoup de points communs au niveau structurel. Après l’utopie politique qui charriait révolution, liberté et libération de la Symphonie n° 5, la Symphonie « Pastorale » recherche la liberté et la rédemption à travers la nature. Pour moi, c’est peut-être la plus merveilleuse des Symphonies de Beethoven »

 

 

Ludwig van Beethoven : Symphonies n° 6 « Pastorale » et 8 (1 CD Wiener Symphoniker)

 

Plus d’articles sur les Trophées de Radio Classique :