Avec « Le Poète du piano », Erato nous propose une anthologie soignée reflétant le talent d’Alexandre Tharaud dans toute sa variété.
Alexandre Tharaud n’a pas de piano chez lui
Le pianiste Alexandre Tharaud occupe une place singulière, aussi bien dans la vie musicale qu’auprès d’un public extraordinairement fidèle depuis près de trois décennies. Cette première anthologie (émaillée de quelques inédits au disque) publiée par Erato, dont tous les titres ont été sélectionnés avec soin par le pianiste français, agit un peu à la manière d’un portrait en ce qu’elle reflète ses goûts éclectiques (par la variété du répertoire illustré), son sens de l’amitié (par les partenariats féconds entretenus au cours des années avec d’autres musiciens) et la sensibilité de son jeu (qui s’inscrit dans le sillage de Marcelle Meyer).
A lire aussi
Alexandre Tharaud met son instrument au service de l’Histoire de la Musique, majestueux à Versailles, élégiaque chez Rachmaninov
Lorsqu’il déclare, à qui veut l’entendre, qu’il ne possède pas de piano chez lui, Alexandre Tharaud dévoile en creux une volonté de préserver la magie de l’instant et du compagnonnage avec son instrument qu’il a su mettre au service de périodes variées de l’Histoire de la Musique. Tour à tour majestueux et primesautier à Versailles, délicieusement caf’conc au Bœuf sur le toit et généreusement élégiaque chez Rachmaninov, son jeu s’accorde à toutes les esthétiques avec une spontanéité communicative.
Le CD 1 est consacré aux pièces pour piano seul (Bach, Chopin, Rameau, Scarlatti), le CD 2 aux concertos (Bach, Mozart, Rachmaninov, Ravel) et le CD 3 aux inédits et raretés (Barbara, Debussy, Grieg, Morricone) : sans conteste un jalon discographique important dans la carrière exemplaire d’Alexandre Tharaud.
Alexandre Tharaud : « Le Poète du piano » (Coffret 3 CD Erato)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Jérémie Bigorie