Les Monte Carlo Music Masters ont été créés à Nice en 1989 par Jean-Marie et Chantal Fournier. La compétition s’appelait alors World Music Masters. En 1992 le concours est accueilli par la Société des Bains de mer de Monaco, et prend du même coup son actuelle appellation. En 1997 il s’ouvre à la voix puis au violon en 2004.
Radio Classique vous a fait vivre la demi-finale et la finale de ce concours international
Pour se présenter, il faut être finaliste d’un concours international. Onze candidats ont été retenus au terme d’une sélection effectuée par vidéo. Ces onze candidats se sont affrontés en quart de finale le mercredi 16 juin, dans le magnifique Opéra de Monte-Carlo. Quatre d’entre-deux ont été sélectionnés pour la demi-finale qui s’est déroulée le lendemain : le Français Josquin Otal, l’Américain Henry Kramer, et les Russes Nikolai Kuznetsov et Alexandre Panfilov.
A lire aussi
Dans cette demi-finale, les candidats ont interprété quatre pièces qu’ils ont choisies parmi une liste déterminée à l’avance par le jury. Henry Kramer et Nikolai Kuznetsov se sont qualifiés pour la finale qui avait lieu le samedi 19 juin. La soirée était présentée sur scène par Alain Duault, en présence du Prince Albert II de Monaco. Les deux finalistes ont joué une pièce imposée, le Nocturne n°13 de Chopin, puis une pièce choisie parmi celles de la demi-finale, et enfin un concerto choisi par le jury parmi les deux concertos proposés par les candidats.
Un Américain et un Russe en finale des Monte-Carlo Piano Masters
C’est ainsi qu’Henry Kramer a joué la Toccata du Tombeau de Couperin de Ravel puis le Concerto en la mineur de Schumann, et Nikolai Kuznetsov la Sonate n° 1 d’Alberto Ginastera et Concerto n°2 de Rachmaninov. Pour les concertos, les candidats étaient accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo placé sous la direction du chef autrichien Sascha Goetzel. Après une délibération relativement rapide, le jury a désigné Nikolai Kuznetsov, qui a fait preuve d’une très grande musicalité, et qui avait été chaleureusement applaudi par le public et aussi par les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à l’issue du Concerto n°2 de Prokofiev.
A lire aussi
Nikolai Kuznetsov est né en 1994, il est diplômé du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Il a notamment étudié avec Andrey Pisarev et Nikolai Lugansky. Il a remporté le 1er prix du concours Ricard Vines de Lérida en Espagne en 2018 et le 1er Prix du Wandering Music Stars de Tel Aviv en 2019.
Le jury est composé de pianistes et de personnalités du monde musical, auxquels s’ajoute un candide
Le jury des Monte-Carlo Piano Masters était composé des pianistes Elisso Bolkvadzé, Muza Rubackyte, Barry Douglas et Christian Debrus. À leurs côtés : Jean-Marie Fournier, Président Fondateur des Monte-Carlo Music Masters, René Croesi, ancien directeur de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Didier de Cottignies, l’actuel directeur de l’OPMC, et dans le rôle du candide, quelqu’un que les auditeurs de Radio Classique connaissent bien : David Abiker, présentateur de la Revue de presse et de l’émission Demandez le programme (du lundi au vendredi à 19h). La prochaine édition des Monte-Carlo Music Masters, en 2022, sera consacrée à la voix.
Jean-Michel Dhuez
Ecoutez les demi-finales et la finale ici