Conformément aux annonces d’Emmanuel Macron et du gouvernement, les salles de spectacle et de concert devraient pouvoir rouvrir leurs portes au public le 15 décembre. Une réouverture, certes sous conditions en pleine pandémie de coronavirus, mais attendue avec impatience par les membres de l’Opéra de Paris.
La Bayadère, Carmen et La Traviata en décembre à l’Opéra Bastille
Si les conditions sanitaires continuent d’évoluer au rythme actuel, les salles de spectacle et notamment de concert vont pouvoir rouvrir le mardi 15 décembre. Une réouverture sous contrainte, avec une distanciation physique par groupe de 6, une jauge limitée à 1000 spectateurs et une fin de représentation à 21h maximum, mais qui fait le bonheur des responsables de l’Opéra National de Paris (ONP).
A lire aussi
L’Opéra Bastille, qui a déjà pu reprendre une activité lyrique avec les enregistrements du cycle du Ring de Richard Wagner depuis le 24 novembre, proposera dès le 15 décembre à 18h La Bayadère, le dernier ballet créé par Rudolf Noureev, puis 2 grands opéras : Carmen de Georges Bizet dont la première aura lieu le 16 décembre (6 représentations jusqu’au 31) sous la direction de Keri-Lynn Wilson qui fera ses débuts pour l’Opéra de Paris, tout comme les chanteuses Adèle Charvet et Charlotte Despaux. Le lendemain, c’est le chef d’orchestre américain James Caffigan qui débutera à la tête de l’Orchestre et des chœurs de l’Opéra national de Paris pour trois représentations de La Traviata de Giuseppe Verdi.
Un Noël Vivaldi au Palais Garnier
Pour le Palais Garnier, à l’arrêt depuis 9 mois, la grande rentrée aura lieu le 15 décembre à 19h avec un 1er concert de l’Académie, intitulé Du Singspiel à l’opéra-comique. Le second concert de l’Académie, De l’opérette à Broadway, un air de fête, sera proposé le 17 décembre. Le lendemain place à un récital de la soprano Julie Fuchs qui chantera des airs de Francis Poulenc, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Jules Massenet, Jean-Philippe Rameau, Barbara, Cécile Cheminade et Michel Lambert, accompagnée par Alphonse Cemin au piano et Petteri Iivonen au violon.
A lire aussi
Juste avant les fêtes de fin d’année, le chœur et l’orchestre des Arts Florissants, dirigés par Paul Agnew, proposeront La grande messe de Noël d’Antonio Vivaldi à l’occasion de deux représentations les 21 et 22 décembre à 19h. La direction de l’ONP signale également qu’à partir du 15 décembre Le Palais Garnier pourra à nouveau accueillir des visiteurs de 10h à 15h30 (sauf les samedis 19 et dimanche 20 décembre, et le 1er janvier).
Philippe Gault