Deutsche Grammophon annonce la signature d’un partenariat sur le long terme avec Renaud Capuçon. Le violoniste s’engage sur une série de projets à longue échéance avec le label discographique qui comprendra des contenus sonores mais également vidéo, notamment des enregistrements avec de jeunes interprètes produits par la structure qu’il a créée il y a un an.
Renaud Capuçon : « Chercher ensemble comment présenter la musique classique de manière innovatrice »
Il y a un peu moins d’un an, Renaud Capuçon s’associait avec le producteur de contenus audiovisuels Banijay pour créer une structure destinée à accompagner de jeunes talents. La signature, ce lundi, d’un partenariat avec Deutsche Grammophon marque donc une nouvelle étape du développement de son initiative et de sa carrière et, pour le label, une évolution significative dans la relation entre un interprète et une grande maison de disques. « J’ai hâte de mettre en œuvre des projets artistiques originaux. Avec DG, nous avons tellement de possibilités à notre disposition pour chercher ensemble comment présenter la musique classique de manière innovatrice » a déclaré le violoniste.
A lire aussi
Dans le cadre de ce partenariat, Renaud Capuçon jouera non seulement son rôle d’interprète et de musicien avec l’enregistrement de grandes pages du répertoire pour violon, mais pourra également développer ses activités avec d’importantes institutions comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence dont il assure la direction artistique.
We are delighted to announce the launch of a new partnership with @RCapucon.
The violinist is set to collaborate with the Yellow Label on a multi-year series of projects.
Learn more ? https://t.co/SUPXJrmNai pic.twitter.com/yzkT15Kxz9— Deutsche Grammophon (DG) (@DGclassics) September 26, 2022
Un 1er album avec Martha Argerich en novembre et un grand projet Mozart au printemps 2023
La 1ère pierre de ce partenariat sera posée dès le mois de novembre avec la sortie chez Deutsche Grammophon du récital que Renaud Capuçon a donné fin avril avec la pianiste Martha Argerich. Il s’agissait d’un hommage au regretté Nicholas Angelich, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, et au cours duquel ont été jouées trois grandes sonates pour violon et piano: la n°1 opus 105 de Robert Schumann, la Kreutzer de Ludwig van Beethoven, et celle de César Franck.
A lire aussi
Au printemps 2023, un autre grand projet de ce partenariat rendra hommage à Wolfgang Amadeus Mozart avec notamment les cinq Concertos pour violon avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’intégrale des sonates pour piano et violon que Renaud Capuçon enregistrera avec son fidèle complice, le pianiste Kit Armstrong. Un format audiovisuel proposera également l’enregistrement, avec 4 partenaires renommés, des six quintettes du compositeur autrichien. Par ailleurs, ce projet Mozart sera l’occasion de faire découvrir de nouveaux talents qui participeront avec leur mentor à une série d’enregistrements à paraître sous l’étiquette « Beau Soir », la structure de production du violoniste.
Philippe Gault