Renaud Capuçon s’associe avec Banijay, leader mondial de la production audiovisuelle

crédits : Marc Ribes / renaudcapucon.com

Le producteur de contenus audiovisuels Banijay et Renaud Capuçon ont annoncé ce jeudi qu’ils ont conclu un accord par lequel ils vont accompagner les nouveaux talents de la musique classique. Associé à un groupe d’envergure international, le violoniste apportera son expérience et son réseau pour soutenir et promouvoir la carrière de jeunes artistes.

Objectif: fournir les outils et le soutien nécessaires aux nouveaux artistes pour réussir leur carrière

Selon le communiqué qui annonce cette collaboration inédite entre Banijay, géant des contenus audiovisuels, et Renaud Capuçon, l’accord conclu vise à encourager les talents émergents de la musique classique sur la scène locale et mondiale. Selon les termes du communiqué, le projet « fournira les outils et le soutien nécessaires aux nouveaux artistes pour se forger une carrière réussie dans la musique classique ».

A lire aussi

 

Ce partenariat devra permettre de faciliter les rencontres avec des chefs d’orchestre et des compositeurs, de donner un aperçu du travail et de la préparation des concerts de musique de chambre, de permettre d’intégrer de nouveaux solistes dans des orchestres nationaux, de sécuriser les opportunités dans les festivals et de donner l’expérience de la vie en tournée. Par ailleurs, le programme aidera les jeunes talents à travailler leur image pour améliorer leurs perspectives sur scène et dans le cadre des enregistrements.

Depuis 2014, Renaud Capuçon enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Renaud Capuçon, qui poursuit sa brillante carrière de violoniste et désormais de chef d’orchestre, est également un pédagogue reconnu. Depuis 2014, il enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et a fondé, avec certains de ses élèves la formation des Lausanne Soloists. Avec Banijay il mettra en place un programme de coaching, de conseil et de management pour la prochaine génération de solistes classiques qui seront produits par l’entité qui prévoit également de produire des concerts.

A lire aussi

 

Depuis le rachat d’Endemol en 2019, Banijay est considéré comme l’un des 2 plus grands groupes mondiauxde production de contenus audiovisuels. Fondé et présidé par Stéphane Courbit, un de ses 2 plus gros actionnaires avec Vivendi, la holding produit notamment en France des programmes à succès comme Koh Lanta, Fort Boyard, N’oubliez pas les paroles ou encore Touche pas à mon poste. Présent dans 22 pays, Banijay produit également des programmes de fictions comme Germinal, une série adaptée du roman d’Émile Zola, dont le 1er volet a attiré cette semaine plus de 4,4 millions de téléspectateurs sur France 2.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique