Gautier Capuçon en route pour un troisième « été en France »

Crédit: Société Générale

Pour la 3e année consécutive, Gautier Capuçon va partir du 4 au 24 juillet 2022 sur les routes de France pour permettre l’accès à la musique classique au plus grand nombre à travers des concerts gratuits. À cette occasion le violoncelliste, et son partenaire la Société Générale, lancent un concours afin de sélectionner les jeunes musiciens qui l’accompagneront lors de cette tournée Un été en France.

27 jeunes musiciens et danseurs ont participé à la 2édition d’Un été en France

L’an dernier, pour la 2e tournée Un été en France, 27 jeunes artistes (16 musiciens et 11 danseurs) et 6 orchestres d’écoliers issus d’Orchestres à l’École ont eu le privilège d’accompagner Gautier Capuçon en 1ère partie des 12 concerts que le violoncelliste (également animateur des Carnets de Gautier Capuçon sur Radio Classique les samedi et dimanche à 11h), a donnés dans 12 villes, en Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie.

A lire aussi

 

Pour la 3édition d’Un été en France, Gautier Capuçon et la Société Générale, son partenaire, ont lancé un concours afin de sélectionner les jeunes musiciens professionnels qui l’accompagneront du 4 au 24 juillet 2022. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent avoir de 18 à 25 ans et être titulaire, a minima, d’un Diplôme National d’orientation Professionnelle de Musique (DNOP), être étudiants des pôles supérieurs d’enseignement artistique, conservatoires régionaux ou nationaux ou jeunes diplômés. Chaque candidat peut concourir seul ou en formation de musique (du duo au sextuor) dans toutes les catégories instrumentales, et sur tout type de répertoire (baroque, classique, contemporain, jazz…). La phase d’inscription en ligne s’achèvera le 26 novembre.

Gautier Capuçon: «C’est une expérience bouleversante d’être aux côtés des jeunes artistes et de leur permettre de s’exprimer sur scène »

Le festival itinérant Un été en France a été lancé par Gautier Capuçon en 2020, juste après le 1er confinement, pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire, avec pour objectif de permettre l’accès à la musique classique au plus grand nombre à travers des concerts gratuits, de promouvoir de jeunes artistes et d’impliquer les élèves de 12 Orchestres à l’école, le dispositif éducatif dont Gautier Capuçon est l’ambassadeur.

A lire aussi

 

Pour le violoncelliste cette tournée est « une aventure humaine et musicale extraordinaire à la rencontre d’un public qui n’a pas toujours accès à la musique » et le fait que de jeunes talents (instrumentistes et danseurs) puissent s’y produire en 1ère partie est pour lui « essentiel car ils ont plus que jamais besoin de soutien dans cette période si compliquée pour eux. C’est une expérience bouleversante d’être à leurs côtés et de leur permettre de s’exprimer sur scène ».

À noter que jusqu’au 21 janvier prochain, la plateforme Arte.TV propose le passionnant documentaire Le violoncelle selon Gautier Capuçon.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique